Carnilove est une marque de croquettes sans céréales hautement classée parmi les  maîtres des animaux domestiques, certains sont d'avis qu'elle aide à diminuer les soucis de santé. Ce dernier temps, les produits gagnent de la popularité, on entend en parler beaucoup et augmentent les demandes d'analyser la composition de cet aliment et mettre en lumière la qualité des ingrédients utilisés.

Le fabricant de la marque Carnilove, la société tchèque VAFO PRAHA, est largement représenté sur le marché de pet-food avec ses produits secs et pâtés pour chiens et chats sous les noms Brit, Brit Care, Lets Bite et encore d'autres. Cette société familiale veille aux normes et aux règles de sécurité lors de la fabrication.

Sur le site officiel de Carnilove (https://www.carnilove.cz/en/), le fabricant nous rassure que les aliments sont formulés dans le respect des origines sauvages, la nature carnivore et la physiologie du chien.

Il garantit que les croquettes de la marque Carnilove méritent le titre d'un aliment complet, sans utilisation de céréales, pommes de terre ou soja, qui répond parfaitement aux besoins en macronutriments des descendants de loups. Une alimentation équilibrée, avec la part majoritaire des protéines animales, ou c'est pas le cas, l'analyse de la composition en fera foi.

Croquette Carnilove - bon menu pour le carnivore

La large gamme de la nourriture Carnilove pour chien intègre 5 types de croquettes et aliments humides pour chiens adultes et 2 variantes pour chiots aux différents goûts de viande:

  • Agneau et sanglier
  • Saumon et dinde
  • Renne
  • Saumon
  • Canard et faisan

A préciser que la viande sous forme désidratée est mise au premier plan dans la composition. Oui, les viandes, ça veut dire des morceaux nobles intéressant du point de vue de la valeur nutritionnelle. Dans son entier, les croquettes de la gamme puissent se vanter du pourcentage élevé des ingrédients carnés de haute qualité.

Effectivement, dans les croquettes et les pâtés Carnilove on ne rencontre pas de céréales, pommes de terre, soja ou mais, conservateurs artificiels ou colorants non plus. Un point aussi réjouissant que l'absence des sous-produits d'origine animale ou végétale, ou des ingrédients controversés.

Il paraît à première vue que la recette est parfaitement adaptée aux besoins physiologiques des chiens. Nous sommes séduits par la description détaillée de la composition des croquettes.

Outre le pourcentage habituel de la teneur en nutriments essentiels le producteur met en évidence sans réticences des ingrédients moins importants. Une démarche digne de respect. Plus le fabricant est ouvert aux consommateurs, moins de questions nous, les consommateurs, se posent quant à la qualité du produit.

De toute cette gamme varié, on choisit pour l'analyse la composition de la croquette Carnilove agneau et sanglier pour chien adulte.

Note  
Nom de marque Carnilove Adult agneau, sanglier pour chien
Les 6 principaux ingrédients
dans la composition
  1. Farine de viande de sanglier (30%)
  2. Farine de viande d'agneau (25%)
  3. Pois jaunes (20%)
  4. Graisse de poulet (10%)
  5. Foie de poulet (3%)
  6. Pommes (3%)
Conservateurs Naturels  (tocophérols)
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Non
Disponibilité dans les animaleries disponible
Prix

Analyse nutritionnelle

Protéines Graisses Glucides 
38% 20% 24%
Fibres - 3,2%   Cendres - 8%

Ingrédients de Carnilove

  1. Le 1er ingrédient est la farine de viande de sanglier. Un excellent produit hypoallergénique et l'espèce clairement identifiée. La part considérable de la viande déjà séchée (30 %) assure un bon apport en protéines animaux de qualité.
  2. La farine de viande d'agneau élevé en plein air (25 %) se présente comme le deuxième ingrédient majoritaire. Un nom très alléchant de l'ingrédient fait appel aux standards de l'élevage. Une bonne source des protéines qui comblent les besoins alimentaires du chien aussi bien que la farine de viande de sanglier.
  3. A la troisième place apparaît le pois jaune (teneur de 20% en matière sèche), essentiellement la source des glucides, mais contient encore des protéines végétales. Leur valeur nutritionnelle est moins intéressante pour le carnivore que les protéines de la viande.
  4. La graisse de poulet (10 %) vient le quatrième dans la composition de la croquette Carnilove. Rien à blâmer, une bonne source des matières grasses animales mentionnée sans ambiguïtés. Sans doute, l'huile de poisson avec les acides gras Oméga apporterait plus de valeur nutritionnelle. Pourtant, la graisse est conservée avec des tocophérols, agent conservateur d'origine naturelle (vitamine E).
  5. Le foie de poulet (3 %) se présente en général comme excellent ingrédient, très bénéfique pour les chiens du point de vue de la valeur biologique. Il est riche en vitamines B12, A, C, B5 et B6 et des minéraux zinc, fer, folates, sélénium, riboflavine (B2). Pour comble, un produit protéique appétant et facilement digéré.
  6. Pommes (3 %) - le fruit sans danger pour le chien et la source des fibres.

Fruits, légumes et herbes dans la composition

Idéale aux premières lignes, la nourriture sèche pour chien Carnilove agneau et sanglier continue à convaincre les consommateurs habitués à lire les étiquettes.

Quant aux légumes, on y retrouve des carottes en quantité de 1%. Les fruits sont représentés par les 3% de pommes. Outre ces deux ingrédients, en tant que la source des fibres la croquette comprend les graines de lin (la source des acides gras importants) et les baies (cranberries, myrtilles, framboises).

L'effet positive est légèrement affaibli par la présence de l'amidon de manioc. La racine de cette plante se rencontre couramment dans les aliments sans céréales. L'amidon n'apporte que les glucides et sert d'un produit de remplissage ("filler") indispensable dans la fabrication des croquettes. Heureusement, la recette en comprend un taux modéré, il n'y en a de quoi à s'alarmer. Les 3% n'ont pas d'impact sur la santé des loulous.

En plus, le psyllium et yucca pour la bonne digestion, les algues comblent la carence en iode, les racines de chicorée apportent des fructo-oligosaccharides dans le repas équlibré.

Avis des maîtres

Les maîtres des chiens de différentes races sont contentes de la croquette Carnilove avec un apport glycémique faible et les protéines de qualité. Ils les recommandent vivement puisque les chiens les mangent bien et n'ont aucuns soucis de santé.

Les seuls inconvénients qu'on note dans les avis sont la grandeur de la taille des croquettes pas adaptée aux petits chiens et qu'il y a des ruptures des stocks suite à la popularité de l'aliment.

Mot final sur les croquettes Carnilove au sanglier

Une bonne quantité des protéines animales de haute qualité et la source mentionnée met indéniablement en évidence la qualité des croquettes.

L'intérêt de cette nourriture sèche est dans l'absence de céréales qui étant consommés en grande quantité impactent la santé des chiens. Les glucides sont principalement apportés par les pois jaunes dans la quantité acceptable.

Pour faire le bilan, parmi les points forts des croquettes Carnilove agneau et sanglier sont:

  • la viande de qualité est la source principale des protéines animales
  • l'absence de céréales auxquelles les chiens peuvent être allergiques
  • les ingrédients naturels, sans colorants ou conservateurs artificiels
  • riche en vitamines et minéraux
  • bon prix ( 4,75-5,6 € pour kg) comparé à la qualité du produits répondant aux besoins nutritifs des chiens

On a découvert un point faible dans la présence d'une grande quantité de pois jaune augmentant le pourcentage des protéines avec la part végétale.

La croquette est recommandée à l'alimentation quotidienne de nos loulous.

N'hésitez pas de partager votre expérience et vos opinions sur la gamme Carnilove.