Acana Grasslands est un aliment complet pour chien rapporté par le fabricant à une catégorie des produits régionaux, c'est à dire il est composé des viandes, poissons, fruits et légumes de la région Alberta au Canada. Ainsi, la qualité exceptionnelle de tous les constituants  est mis en valeur  le fabricant. Nous allons y regarder de près pour nous faire une idée exacte de cette croquette.

Évaluation 5
Nom de marque Acana Grasslands à l'agneau
Les 5 principaux ingrédients dans la composition
  1. Agneau désossé
  2. Agneau déshydraté moulu
  3. Canard déshydraté moulu
  4. Poissons à chair blanche déshydratés moulus
  5. Pois entiers
Agents de conservation Non
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Non

L'analyse nutritionnelle

Protéines Graisses Glucides
31% 17% 28% max
Fibres - 5%

La composition en détail

  1. L'agneau est un ingrédient principal, premier dans la liste. Évidemment, un composant de qualité,  juste une remarque s'impose. L'agneau cru est composé à 80% d'eau. La part d'eau est éliminée lors de la préparation, et le poids d'origine diminue considérablement. Donc, après le traitement la teneur de la viande d'agneau s'avère moins importante.
  2. L'agneau déshydraté est le deuxième ingrédient. En vérité, le produit déshydraté moulu ce n'est autre que la farine, mais sous la dénomination plus attirante.  La farine de viande représente un produit concentré et contient à 300% plus de protéines que l'agneau cru.
  3. Numéro trois est le canard déshydraté moulu, également un concentré de viande riche en protéines. Sur le site d'Acana il est déclaré que les canards sont élevés en liberté (pas en cages, mais en volières, méthode d'élevage plus humaine qui fournit la viande de qualité élevée).
  4. Les poissons à chair blanche déshydratés, ou la masse protéique séchée, occupent la quatrième place. Le fabricant précise que les poissons à chair blanche comprennent plies, flétans et morues pêchés au Canada.
    Ce fait mérite d'être noté, du fait qu'aujourd'hui un part signifiant de poissons est élevé avec la nourriture douteuse. Généralement, la farine de poisson (produit déshydraté) est faite des poissons séchés ou les déchets de l'industrie alimentaire.
  5. Ensuite, on retrouve parmi les composants des pois entiers et de la lentille rouge. De même que toutes les légumineuses, le pois et la lentille présentent une source importante des glucides, de plus, ils sont riches en fibres. Néanmoins, ces légumineuses contiennent environ 25% de protéines végétales, ce qu'il faut prendre en compte en estimant le pourcentage réel des protéines animales.
  6. Les fèves canadiennes ("gourganes"), septième ingrédient, apportent aussi des fibres.
  7. Elles sont suivies de la pomme de terre. Considérée comme une source des glucides digestibles sans gluten, du point de vue nutritionnel, la pomme de terre (ainsi que patate en-dessous) n'est pas intéressant pour les chiens. Son avantage unique réside dans la saturation rapide grâce à une forte valeur énergétique.
  8. Le canard désossé est un bon composant qui est toutefois composé à 80% d'eau. L'eau s'évapore lors de la préparation, et le taux de la viande diminue considérablement à comparer au poids d'origine.  Par suite, son apport en protéines final est moins important.
  9. Les œufs entiers sont faciles à digérer et possèdent une haute valeur nutritionnelle.
  10. Nous retrouvons ensuite un doré sans arête, un poisson d'eau douce très répandu au nord des États-Unis et sur le territoire du Canada.
  11. Le gras de canard
    Ce produit est obtenu au moyen du traitement de la viande de canard, aussi dénommé comme "rendering".
    Rendering ressemble à la préparation de la soupe, lors de ce procès la graisse est récupérée à la surface du liquide.
    Le gras de canard est riche en acide linoléique et en acide gras polyinsaturé Oméga-6, indispensables au bon fonctionnement de tout organisme. Ainsi, le gras de canard, d'apparence peu appétante, se distingue comme un composant qualitatif.

L'énumération se poursuit, mais du point de vue objectif les ingrédients en bas n'exercent pas d'influence sur l'évaluation globale du produit.

La liste des composants complète:

composition

Les ingrédients curieux de la nourriture Acana

  • Premièrement, la luzerne séchée est présente sur l'étiquette. Elle fournit des fibres et des protéines (à 18%), mais il est étrange de la retrouver dans la nourriture pour chien.   Plutôt convenable pour les vaches et les chèvres.
  • La racine de chicorée, y inclue, procurent un apport en inuline. De plus, c'est une source des fibres de qualité et un prébiotique qui favorise la croissance des bactéries importantes dans le tube digestif du chien.
  • L'huile de hareng
    L'huile de poisson apporte des acides gras Oméga 3 (acides dites EPA et DHA). Ces deux types d'acides gras sont les mieux adaptés à la consommation humaine et canine. Bref, un excellent complément sous réserve qu'il provienne des matières pures et frais.
  • Enfin, cet aliment est enrichi par des minéraux chélatés, ou simplement des minéraux qui, étant liés aux acides aminés protéinogènes, constituent un composé chimique. Cette combinaison contribue à leur meilleure absorption. Généralement, on les retrouve dans l'alimentation canine premium.

La teneur en éléments nutritifs

A en juger par les ingrédients, les croquettes pour chien Acana Grasslands peuvent être classées dans une catégorie Premium.

Sa composition comprend 31% de protéines, 17% de graisses, environ 28% de glucides.

Un taux élevé des protéines et des matières grasses se met en évidence. Le pourcentage des glucides est vraiment faible à comparer avec les croquettes pour chien des autres fabricants.

Le ratio lipides/protéines représente 54%.

Même compte tenu des aliments qui augmentent le taux de protéines, tels que les pois, fèves, lentilles ou la luzerne, cette nourriture procure une quantité de viande importante.

Les conclusions et avis

Les croquettes pour chiens Acana Grasslands est un aliment complet sans céréales dont les protéines animales ont des origines différentes.

Nous l'attribuons cinq étoiles et pouvons recommander ces croquettes.

Quantité de nourriture recommandée (pour chien adulte)

images (2)