Les croquettes Orijen sont fabriquées dans l'Alberta, la province canadienne. L'entreprise Champion Petfoods produit aussi les aliments populaires dans le monde entier sous le nom de marque Acana. Elle a été fondée en 1975, en 2016 la distribution s'effectue dans les 60 pays du monde.

Il y a quelques années un scandale a été causé par une mauvaise odeur émanant de l'usine. La compagnie a expliqué cette odeur par l'augmentation de la partie animale dans le formulation des aliments. Plus de 500 milles de dollars on été investis afin de régler cette situation, mais le problème est encore irrésolu. L'odeur reste jusqu'à nos jours. Champion Petfoods a été puni d'une contravention et a dû payer une taxe élevée.

Un slogan du fabricant figure sur le site officiel: "Nourritures adaptées aux besoins physiologiques des animaux de compagnie à partir d’ingrédients régionaux frais". Le fabricant déclare que les aliments Orijen sont composés des ingrédients conformes aux besoins naturels des chiens.

Cet aliment est un des plus chers. Les propriétaires conseillent souvent la nourriture de cette marque sur des forums. Ont-ils raison ou ce sont des trucs publicitaires?

Nous avons choisi pour l'analyse un aliment populaire: croquettes Orijen Adult pour chiens de toutes races. D'abord, on va indiquer la source des informations. La liste des composants est tirée du site canadien.

Évaluation 5
Nom de marque  Les croquettes Orijen Adult  pour chiens adultes de toutes races
Les 6 principaux ingrédients
dans la composition
  1. Poulet fraîche désossé (22%)
  2. Poulet déshydraté moulu (15%)
  3. Foie de poulet frais (4%)
  4. Hareng frais entier (4%)
  5. Dinde fraîche désossée (4%)
  6. Dinde déshydratée (4%)
Conservateurs Naturels
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Oui
Disponibilité dans les animaleries disponible
Prix 5

Composition nutritionnelle

Protéines Graisses Glucides 
38% 18% 24%
Fibres - 5%

La composition de la nourriture Orijen en détail

  1. La viande de poulet fraîche désossé apparaît en tête de la liste. Le poulet est un ingrédient de qualité, bien que cette source de viande soit souvent responsable de l'intolérance alimentaire et des symptômes d'allergie (environ 30% des cas).
  2. Il est suivi de poulet déshydraté moulu, un ingrédient excellent. Le produit déshydraté contient trois fois plus de protéines qu'un aliment frais.
  3. Le foie de poulet présente un bon sous-produit: la source naturelle de fer et du sélénium. Ces oligoéléments sont nécessaires pour la circulation du sang. Le foie comprend des vitamines importantes A, D et du groupe B .
    Après la cuisson la part de la viande de poulet frais diminuera de 22% jusqu'à 8-10%, la part du foie constituera 1%.
  4. La proportion (4% avant la cuisson) de l'hareng frais apporte peu de valeur dans le produit complet. Bien qu'au final il n'en reste que 30% du volume initial, l'hareng est intéressant du point de vue nutritionnelle (l'apport en acide gras essentiel oméga-3 et en vitamines du groupe D).
    Le fabricant précise que tous les poissons font l'objet de l'inspection quant à la salubrité des aliments et à l'absence des métaux lourds dans l'alimentation. Tous les poissons sont certifiés par Agence canadienne d’inspection des produits alimentaires et approuvés par le gouvernement fédéral.
    L'hareng a l'effet positif sur la peau et le pelage des chiens.
  5. La dinde fraîche (4%) fournit les protéines de haute qualité. Toutefois, il faut prendre en compte que suite à la perte de l'eau pendant la cuisson la proportion de la viande diminue considérablement.
  6. Il en résulte que la viande de dinde déshydratée apporte plus de valeur nutritionnelle que les ingrédients précédents.

Faites attention: presque tous les aliments frais sont de même présents sous forme déshydraté. Et nous n'avons pas encore atteint la fin de la liste.

Les autres ingrédients

Les ingrédients qui viennent après peuvent être divisés en deux groupes: les aliments carnés et les équivalents séchés.

Bien que les ingrédients à part constituent un faible apport en nutriments, ils possèdent ensemble une valeur nutritionnelle intéressante.

  • foie de dinde frais (3%)
  • œuf entier frais (3 %)
  • doré jaune (sandre) frais sans arêtes (3 %)
  • saumon frais entier (3 %)
  • cœurs de volaille frais (3 %)
  • cartilage de volaille (3 %)

Le saumon frais présente un intérêt pour la santé des animaux de compagnie (source des acides gras oméga-3). Les propriétés du foie de dinde ressemblent à celles du foie de poulet.

Le cartilage est constitué de collagène indispensable pour assurer la santé des articulations. Il apporte particulièrement les bienfaits pour les chiots et les chiens âgés.

Les ingrédients de ce groupe perdent du poids et du volume pendant la cuisson, au lieu de 3% il n'en restera que 1,2-1,3%. Les cartilages font exception puisque la part d'eau y est insignifiante.

Les composants qui font presque 10%:

  • hareng déshydraté moulu (3%)
  • saumon déshydraté moulu (3%)
  • huile de foie de poulet (3%)

Ce sont les produits déjà analysés qui apparaissent en forme de concentrés (ou de la farine de viande).

Tous les matières premières ci-dessus sont riches en protéines de meilleure qualité. On les retrouve souvent dans la nourriture des gammes Super Premium ou holistique.

Analysons les ingrédients végétaux

  1. La proportion des lentilles rouges n'est pas indiquée, nous savons qu'elles suivent l'huile de foie qui fait 3%.
    Quelles sont les bénéfices des lentilles dans la nourriture sèche pour chiens? Une source de plus de protéines avec une bonne assimilation. Il est important que les lentilles augmentent la part des fibres.
  2. Les petits pois fournissent essentiellement des protéines végétales et des fibres.
  3. Ce qu'on vient de dire est juste pour les lentilles vertes.

A la suite de quoi nous retrouvons dans la composition des croquettes jusqu'à 95% des aliments qui apportent des protéines. La part protéique dans les croquettes fait de 38 à 42%.

Par conséquent, l'apport en glucides doit être très faible - environ 24%.

Les ingrédients qui suivent n'influent pas considérablement la densité nutritionnelle des croquettes. En voici quelques uns qui présente l'intérêt:

  • La luzerne est un additif populaire dans les aliments pour chiens Super Premium. Elle est riche en vitamine C et considérée comme un moyen efficace de baisser le taux de "mauvais cholestérol".
  • La patate douce présente principalement une bonne source de glucides. On entend souvent parler de sa forte teneur en vitamines (C, PP et B2).
  • Fibres de pois

Ensuite on retrouve dans la composition des additifs végétaux: citrouille et courge musquée, feuilles d’épinards, carottes, pommes, poires, myrtilles, pisselits, varech etc. Leurs bienfaits sont nombreux grâce aux micronutriments dont le chien a besoin.

Maintenant nous allons dresser un tableau complet avec tous ses détails.

Première impression

Compte tenu de l'analyse des ingrédients, les croquettes Orijen Adult pour chiens adultes sont classées comme les croquettes haut de gamme ou Super Premium. Sa formulation se base sur des ingrédients fraîs et carnés, ainsi que des produits équivalents déshydratés. Il faut faire attention à l'essentiel: la densité nutritionnelle est élevé grâce la part carnée.

L'aliment Orijen dépasse les concurrents avec les 38% des protéines. Par comparaison, Canidae est composé de 24% de protéines, Hills en contient 21.77%, Acana - 31%. Orijen offre donc la meilleure alimentation pour des carnivores. Pourtant, l'affirmation n'est pas absolue.

Oui, cette nourriture présente la ration la mieux adaptée aux besoins physiologiques des chiens et censée être conforme au régime naturel. Quel est ce régime, en effet? Quelles sont les conditions de vie d'un chien? L'image d'un loup qui mange une cuisse d'élan est plutôt une fantaisie.

Le régime d'un loup se distingue de celui d'un chien domestiqué et n'est pas composé uniquement de la viande. La ration des loups inclue aussi de petits animaux (souris et autres), des baies.

loups_magent

Les loups commencent par les entrailles

En automne, la meute se réunit pour chasser de grands animaux (sangliers, cerfs, élans, chevreuils). Un point intéressant: le chef de la meute qui choisit le premier le meilleur morceau préfère toujours...Une cuisse succulente? Non, les viscères. Ils consomment l'intestin et l'estomac des herbivores avec le contenu fermenté.

Premièrement, nous voulons seulement souligner que le régime alimentaire d'un loup n'est pas exclusivement protéique. Deuxièmement, de nos jours, le niveau d'activité d'un chien n'atteint point l'état naturel.

L'excès de protéines censées de réparer les muscles et de contribuer à l'apport énergétique ne peuvent être utilisées dans ce cas-là. Sa surconsommation provoque la surcharge du pancréas et du foie.

Peu importe que la race soit de petite ou de grande taille: la consommation excessive des protéines peut détériorer les organes vitaux. Pourtant, avec une remarque: il s'agit d'un chien "moyen" dont l'exercice se limite à de petites promenades.

Conclusion

La formulation des croquettes Orijen se base sans doute sur les matières premières de la qualité supérieure. Ces boulettes ne peuvent être bon marché, ces croquettes est un bon rapport qualité-prix.
Avant de recommander cet aliment sec nous voudrions fixer l'attention sur quelques détails.

  1. Compte tenu de la haute teneur en protéines cette nourriture convient aux animaux qui ont besoin de l'énergie (les chiens de travail et sportifs, la chienne en gestation et lactation - après la consultation vétérinaire).
  2. Elle contient peu d'hydrates de carbone et pour cette raison est bien adaptée pour les chiens avec tendance à l'obésité.
  3. Introduisez cet aliment Orijen avec prudence dans la ration des chiens allergiques: le poulet peut causer les intolérances alimentaires.

Donc, voici notre avis:

L'aliment sec en question Orijen Adult pour chiens adultes de toutes races présente les croquettes sans céréales haut de gamme composées des produits de haute qualité à prédominance carnés.

Compte tenu de la formulation de la nourriture Orijen nous pouvons la recommander aux chiens en bonne santé. A condition qu'il pratique une activité physique régulièrement.

Les croquettes Orijen obtiennent 5 étoiles.

Quantité de nourriture recommandée

D'après les indications sur le site officiel

orijen3

Les avis des propriétaires

Comme d'habitude, des propriétaires énoncent les opinions diamétralement opposé les unes aux autres. Cette alimentation ne fait pas exception. "Ce qui est plus cher est meilleur", - nous obéissons parfois à ce principe lors de l'achat sans entrer dans les détails.

Il s'en suit que l'on observe avec embarras:

  • le chien a les yeux qui pleurent;
  • il a des pellicules et se gratte;
  • des diarrhées et des gazs odorants;
  • etc.

On entend parler: "mon loulou ne les supporte pas", "nous avons des problèmes de santé" ou même "c'est un malheur". La raison est simple: l'organisme du chien qui passe les jours sur le canapé n'est pas capable d'assimiler ce concentré des nutriments. La nutrition hyperprotéinée a un effet négatif sur la santé du foie et des reins.

Si le système digestif fonctionne bien, l'organisme s'adapte et les symptômes passent. Dans d'autres cas il faut changer de la nourriture.

Les vétérinaires conseillent Orijen avec précaution (cela s'explique pour partie du fait que ce fabricant ne paye pas pour faire la publicité à ses produits à la différence de la nourriture bas de gamme).

Soyez donc vigilant pour que votre passage aux croquettes Orijen ne soit pas lié à une expérience négative.

N'hésitez pas à partager vos histoires et avis sur cette nourriture 🙂