Hill's Pet Nutrition a été fondé aux Etats-Unis en 1907 (d'après quelques sources en 1939). C'était une compagnie ordinaire sur le marché. Jusqu'aux années 1960, quand sous la direction d'un vétérinaire (le fils d'un des fondateurs) on a commencé le développement de la ligne des aliments vétérinaires Science Diet (la Diète scientifique).

Le premier aliment a été Prescription Diet k/d, il se fabrique jusqu'à nos jours. Le succès de cette gamme a été si énorme que le fabricant a créé sa stratégie marketing à base de l'alimentation "saine" et continuait à promouvoir les aliments vétérinaires et dites thérapeutiques.

A la fin du XX siècle Hill's a été acheté par la corporation Colgate-Palmolive. En 2016 la compagnie a revalorisé son image de marque. La formule des aliments a été changée. Pour l'analyse nous allons prendre en compte les informations trouvées sur le site officiel.

Aujourd'hui nous analysons la composition des croquettes pour chien Hill's Science Plan Canine Adult Advanced Fitness Mini avec poulet (www.hillspet.fr).

Cet aliment est-il bon ou mauvais?

Évaluation 2
Nom de marque Science Plan Canine Adult Advanced Fitness Mini
Les 5 principaux ingrédients
dans la composition
  1. Maïs
  2. Froment
  3. Protéines déshydratées de poulet
    (27 %) et de dinde
  4. Graisses animales
  5. Farine de gluten de maïs
Agents de conservation Antioxydant naturel (tocophérols)
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Oui

L'analyse nutritionnelle

Protéines Lipides Glucides
21.77% 15.03% 48.3%
Fibres - 1,67%, Cendres - non indiqué

Composition détaillée de Hills Science Plan Mini

Voici les premiers ingrédients de la composition des croquettes Hills Science Plan Canine Adult Advanced Fitness Mini:

  1. Le maïs représente des céréales bon marché et entre souvent dans des croquettes pour augmenter leur valeur énergétique. Evidemment, le maïs est génétiquement modifié (le plus cultivé aux Etats-Unis). Difficile à digérer, ce type de céréales provoque les allergies et n'a aucun intérêt nutritionnel pour chien. Effectivement, on ne voudrait pas trouver cet ingrédient en tête du liste.
  2.  Le froment est encore un produit contradictoire. Le froment de mauvaise qualité peut contenir des mycotoxines (moisissures). Utilisées pour la fabrication des croquettes, les céréales contaminées causent un effet nocif sur la santé et même de graves intoxications chez les chiens. Sans parler de la valeur nutritionnelle nulle du froment pour les canidés.
  3. La viande apparaît en troisième rang sous forme de protéines déshydratées de poulet (27 %) et de dinde. Elles sont de bonnes sources de protéines animales dans la ration. Le pourcentage indiqué ne va pas changer suite à la perte de l'eau lors de la cuisson. Un autres avantage: l'espèce de la viande est noté (poulet, dinde) et n'éveille pas de soupçons. Pourtant, la part des protéines animales pourrait être plus significative.
    Encore une remarque. Le poulet est souvent responsable des intolérances alimentaires et des allergies. Cet aliment Hills n'est pas positionné comme hypoallergénique, donc la présence de poulet dans la composition n'est pas la cause de retirer les points.
  4. La source des graisses animales n'est pas évidente (poulet, boeuf, porc?). Sous cette appellation on peut dissumuler n'importe quelle matière première: la graisse de porc à éviter, les déchets de l'industrie agroalimentaire ou autres sous-produits non bénéfiques.
    De plus, pour assurer le stockage des graisses animales on ajoute des conservateurs (parmi eux B.H.T. et B.H.A. avec un effet néfaste sur la santé). Les fabricants qui les achètent n'ont pas besoin de déclarer leur utilisation et d'utiliser les agents conservateurs complémentaires.
  5. La farine de gluten de maïs est encore un ingrédient inutile du point de vue nutritionelle. Le gluten présente une partie protéique du grain des céréales. Donc, il peut augmenter le taux de protéines sur l'étiquette de la croquette. Privées des acides aminés essentiels, les protéines végétales n'apportent aucun bénéfice. D'ailleurs, le gluten contient des glucides complexes (amidon) dont la digestion surcharge le pancréas.
  6. Le hydrolysat est un produit du procédé chimique qui consiste à solubiliser les protéines à l'aide d'acide. En général, cet ingrédient est bien digestible et moins allergissant. Malheureusement, dans cette croquette on ignore la source des sous-produits. La provenance cachée des composants révèle souvent les croquettes bas de gamme.

Détails intéressants

Regardons tous les composants:

compo-hills

Les ingrédients listés plus bas apportent peu de valeur. Cependant, s'arrêtons sur quelques uns.

Minéraux et oligo-éléments

La nourriture apporte les macro-éléments essentiels: calcium, phosphore, sodium, potassium. Le rapport calcium/phosphore répondent aux recommandations pour les chiens adultes.

Les oligo-éléments sont présentés par le magnésium. Le cuivre et le zinc nécessaires manquent dans la composition.

Pulpe de betterave séchée

La pulpe est un sous-produit qui reste après l'extraction du sucre. Deux avis contradictoires font naître les débats.

D'une part, on parle des effets positifs des fibres insolubles sur le travail de l'intestin (Bienfaits et inconvénients des fibres pour les chiens). D'autre part, nous nous rappelons que les chiens n'ont pas d'enzymes pour digérer la cellulose.

En général, cet ingrédient représente un "filler" bon marché. En quantité limitée elle ne produit aucun effet nocif ni bienfaisant.

Notre avis sur les croquettes Hills

Après avoir analysé la composition de la nourriture Hills avec poulet nous avons retrouvé que cet aliment contient une fraction considérable des céréales. Le taux des glucides (48.3%) dépasse les limites tolérées.

Au niveau des protéines, cette nourriture comprend les bonnes sources animales et la quantité modérée de la masse protéique végétale. L'inconvénient est qu'elles font en total seulement 21.77% (compte tenu de gluten de maïs qui augmente aussi la part protéique) et ne comblent complètement les besoins des chiens.

En résumé, la croquette Hills Science Plan Adult Mini avec poulet représente plutôt un aliment à base de céréales (riche en glucides) et à faible teneur en viande.

Le fabricant ne tend pas à découvrir tous les composants de la nourriture. Cette démarche l'éloigne des croquettes haut de gamme dont la formulation est plus transparente.

Pour toutes ces raisons nous les classons 2 étoiles.

Les points forts sont la taille (convient parfaitement aux petites races) et la qualité des sources de la viande.

Vu son prix modéré et la qualité médiocre cette nourriture peut être considérée comme une alternative aux croquettes bas de gamme.

L'expérience des propriétaires des chiens

Les maîtres constatent les améliorations chez leurs chiens nourris avec Science Plan suite au passage à partir des aliments bas de gamme: aucun problème digestif et meilleur appétit.

Quelle quantité donner?

hills-quantite

La quantité de l'aliment sec varie selon l'activité et les besoins des chiens pour maintenir le poids idéal.