La pancréatite atteint le chien de plus en plus souvent ces dernières années. Il existe plusieures causes de la pancréatite, parfois non diagnostiquées. Mais, dans la majorité des cas, с’est l’alimentation de qualité inférieure, inadaptée aux besoins du chien, devient un facteur déclenchant l’apparition des troubles pancréatiques.

Regardons, quels sont les symptômes et les causes de cette maladie canine ? Сomment bien nourrir le chien et traiter la pancréatite si le diagnostic est confirmé ?

Pancréatite chez le chien, qu’est-ce que с’est ?

La pancréatite est l’inflammation du pancréas. Aiguë ou cronique, elle provoque les dommages plus ou moins graves des tissues de l’organe.

Le chien peut présenter des signes de la maladie du pancréas comme la perte d’appetit, la diarrhée et les vomissements. Pourtant, la forme légère de l’affection du pancréas peut passer inaperçue.

Pourquoi est-il si important de détecter les troubles pancréatiques à temps ? Quels sont les dangers de la pancréatite ?

Pourquoi la pancréatite est grave ?

Le pancréas est un organe qui remplit deux fonctions très importants chez le chien :

  • d'une part, il sécrète des hormones comme l'insuline et le glucagon pour aider à contrôler le taux de sucre dans le sang
  • d'autre part, il produit des enzymes pour aider à assimiler des glucides, des protéines et, surtout, des graisses

Chaque fois que le pancréas s'enflamme, on parle de la pancréatite. Dans ce cas, le flux d'enzymes dans le tube digestif est perturbé.

Au lieu de faciliter la digestion de la nourriture, ces enzymes abîment le pancréas lui-même, et les résultats peuvent être très graves.

Cela peut affecter les autres organes, en amènant à des complications (p.ex. l’insuffisance rénale).

De plus, lorsque le pancréas n’assure plus la secrétion de l’insuline, apparaît le diabète.

Aiguë ou chronique

La pancréatite aiguë survient comme une crise grave qui peut endommager sérieusement le pancréas. La prise en charge médicale urgente est nécessaire.

Or, les chiens souffrent plus souvent de pancréatite chronique. Ce type de l’inflammation du pancréas de longue durée se poursuit pendant des mois, voire des années.

On parle aussi de l’insuffisance pancréatique exocrine lorsque le pancréas ne fournit plus les enzymes nécessaires à la bonne digestion des aliments.

Quels sont les symptômes d’une pancréatite de chien ?

Les signes de la pancréatite sont variables, leur manifestation dépend du dégré de l’inflammation.

Dans tous les cas, voici les symptômes les plus courants de la pancréatite chez le chien que vous observez:

  • Vomissements
  • Diarrhée, selles molles à couleur claire et malororantes
  • Du sans dans les selles
  • Perte de poids
  • Déshydratation
  • Douleurs abdominales (surtout après le repas)
  • Perte d’appétit
  • Aphatie
  • Fièvre

Faites attention aux selles du chien. L'odeur désagréable, mal formées, des résidus des aliments non digérés témoignent des problèmes du pancréas.

En fait, les signes mentionnés sont inhérents à plusieurs troubles digestifs canines.

Il est important du coup consulter le vétérinaire sans tarder. Pour confirmer le diagnostic chez le chien, le spécialiste effectuera des examens:  l’imagerie, le bilan sanguin, la biopsie pancréatique (ça dépend de la sévérité d’inflammation).

Plus tôt vous diagnostiquez la maladie et commencez le traitement, plus de chances que le chien guérit de la pancréatite. Sans parler de l’espérance de vie prolongée et du bien-être de votre loulou.

Causes des troubles pancréatiques

Il existe plusieurs causes de la pancréatite du chien : l'alimentation riche en graisses et sucres, l’obésité, une infection bactérienne ou parasitaire, certains médicaments, la génétique, le traumatisme abdominal qui atteint le pancréas.

Or, un taux élevé de graisses dans le sang (lipémie) est la cause de l’inflammation du pancréas la plus fréquente. Ensuite, ce sont les intoxications diverses qui entraînent une pancréatite.

Par conséquence, les maîtres prennent la responsabilité de donner aux animaux de compagnie une alimentation saine pour prévenir cette maladie grave.

Rappelons, que la pancréatite est plus fréquente chez les chiens âgés, en surpoids et inactifs sont particulièrement exposés à risque.

Certaines races s’avèrent génétiquement plus sujettes aux insuffisances pancréatiques que d'autres : le Schnauzer nain, le Caniche nain, le Cavalier King Charles, le Yorkshire.

Traitement de la pancréatite

Avant tout, consultez votre vétérinaire. Il fera les tests pour poser le diagnostic et prescrire le traitement approprié.

Comment soigner le chien atteint des troubles du pancréas ?

Le traitement de la pancréatite s’appuie sur :

  • Le jeûne : le refus de nourriture pendant un jour ou deux pour que le pancréas se repose et ralentisse la production d'enzymes digestives.
  • La réhydratation après la diarrhée et les vomissements.
    Pour bien hydrater le chien après une diarrhée aiguë et refaire les sels mineraux, on utilise une solution de réhydratation commerciale.
  • L'élimination des facteurs de risque (changer de la ration, stopper les effets des médicaments, traiter l’infection)
  • Un traitement médicamental prescrit par le vétérinaire pour soulager la douleur, les nausées et les vomissements (couper la crise en phase critique)
  • Pour guérir la pancréatite, à suivre le régime alimentaire recommandé. La nourriture adaptée permettra au chien de se remettre au plus vite.

Pancréatite : l’alimentation saine du chien

L’alimentation saine, digeste, adaptée aux besoins du chien atteint de pancréatite est à l'origine du traitement.

Pour minimiser la charge du pancréas, privilégiez les aliments faibles en graisses, mais riches en nutriments, bien digestes et sans allergènes potentiels.

Niveau nutriments, quels sont les recommandations ?

Alors, passons à la diète recommandée lors des troubles pancréatiques.

Digestibilité

Une nourriture de qualité et facile à digérer c'est vraiment la base pour tous les chiens, surtout pour les chiens atteints de l’insuffisance pancréatique.

Evitez tous les ingrédients nocifs (à dénomination discutable, tous les sous-produits, les additifs controversés, les agents conservateur).

Les aliments d’origine transparente (frais, bio) apporteront des bénéfices à la santé du chien.

Matières grasses

Puisque le pancréas participe à la décomposition des graisses, le premier conseil implique la ration pauvre en graisses. Pourtant, le chien ont besoin des lipides.

Préréfez les graisses et les huiles de qualité dont les sources n'éveillent pas les soupçons.

Prêtez votre attention aux étiquettes des croquettes : la mention «graisses animales» témoignent de la qualité inférieure du produit.

L’huile du saumon ajoutée est bénéfique.

Protéines

Le pancréas participe également à la digestion des protéines. Il faut donc éviter les aliments à très haute teneur en protéines.

Toutefois, en ce qui concerne les protéines, la qualité est significativement plus importante que la quantité.

Les meilleures protéines pour les chiens proviennent d'ingrédients carnés de qualité superieure. Sur les étiquettes des aliments, les sources seront clairement nommées (la viande de poulet et non la viande de volaille).

A bannir la nourriture à haute teneur en protéines végétales (pois, maïs, soja, etc.).

Glucides

Le régime alimentaire faible en glucides déchargera aussi le pancréas du chien. Notamment, à exclure de la gamelle les céréales bon marché (le blé, le maïs).

On conseille réduire considérablement les aliments  à l’index glycémique élevé (le riz blanc, la pomme de terre, le tapioca, l'amidon de pois).

En général, optez pour les aliments canins à quantité modérée de glucides de qualité (le riz brun, l’avoine, les patates douces).

Sucres

Les sucres ajoutés dans les aliments pour chien ne sont jamais un bon signe. A bannir comme un vrai poison pour le chien ayant la pancréatite.

Eau

Lors de la pancréatite, le chien souffre de la déshydratation. N'oubliez pas de fournir de l'eau fraîche en abondance pour éviter la déshydratation.

Сroquettes pour un chien atteint de pancréatite

Les meilleures croquettes pour un chien atteint de pancréatite sont faibles en graisses (Light), contiennent des protéines bien digérées à base d'ingrédients frais de qualité superieure.

La composition des aliments ne devrait pas inclure les sucres rapides, les aliments inconnus ou controversés.

Dans la rubrique d'analyse des croquettes vous pourrait les comparaître et choisir la meilleure.

Croquette à choisir en cas des problèmes pancréatiques

  • Composition claire et simple
  • Faible teneur en matières grasses (10-14 % sur matière sèche)
  • Hautement digestible (hypoallergénique, la composition transparente sans sous-produits )
  • Protéines maigres facilements digérés : poulet, dinde ou agneau (le taux entre 20 et 30 % sur matière sèche)
  • Glucides modérés (le riz à prévilégier)
  • Taux de fibres 2-3%
  • Sans sucres ajoutés

Croquettes diététiques

Côté aliments diététiques que les vétérinaires ont tendance à prescrire, franchement, leur composition est très éloignée de celle recommandée.

Vous savez bien le grand joueur du marché de l’alimentation canine qui commercialise les croquettes Hill's Prescription Diet. Elles sont proposées comme une nutrition élaborée pour guérir les animaux.

Pourtant, à analyser la composition de la formule Hill's Prescription Diet i/d Canine nous retrouvons que :

  • les aliments Prescription Diet sont en majorité composés de céréales
  • contiennent les protéines de qualité inférieure (des sous-produits animaux)
  • la source des protéines et matières grasses est inconnue

En résumé, la qualité de Hill's diététique est bas de gamme.

Un seul avantage retrouvé, с’est le taux des lipides et des cendres correct, l’ajout des vitamines nécessaires.

A mon avis, ces croquettes diététiques ne sont point conseillées pour traiter le chien.

Aliments déshydratés et lyophilisés

Grâce à la préparation délicate, les aliments lyophilisés et déshydratés se présentent comme une alternative saine aux croquettes.

Cette nourriture s’approche de la ration ménagère et assure la meilleure hydratation chez les chiens.

Veillez juste à la balance des lipides, cette alimentation pourrait être trop grasse.

Alimentation humide

Toute alimentation humide riche en eau favorisera l’hydratation du chien malade.

En choisissant les meilleures aliments humides (boîtes ou barquettes), guidez-vous des règles de base si-dessus.

En tout cas, une alimentation humide convient mieux au chien qui souffre de la pancréatite que la nourriture sèche.

Repas maison pour chien

Le repas fait à la maison peut vraiment améliorer l’état du chien et favorise sa guérison.

Préparez les recettes à base des morceaux de viande maigre crue (si vous la provenance est fiable) ou légèrement cuite (pour réduire les risques de la contamination).

Ajoutez des légumes cuits (potiron, courgette, brocoli, un peu de carottes ou de chou-fleur) et complétez de l’huile de poisson.

Le calculateur de la ration ménagère vous aidera à déterminer les quantités.

Ne donnez jamais au chien les friandises commerciales de mauvaise qualité et les restes de table riches en graisses et sucres.

Compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires aident à réduire le risque de pancréatite aiguë ou à contrôler l'insuffisance chronique.

  • les enzymes digestives pancréatiques
  • l’huile de saumon ou l'huile d'EPA (complémentation en Oméga-3)
  • les probiotiques et les prébiotiques facilitent la digestion.
    Les prébiotiques inclus dans les croquettes : les mannan-oligosaccharides (MOS), les fructo-oligosaccharides (FOS), l'inuline et l'extrait de chicorée
  • la complémentation en vitamine B12

Votre chien souffre-t-il de la pancréatite ? Merci pour le retour de votre expérience qui va aider aux autres maîtres.

5/5 - (1 vote)

Hélène

Je suis une spécialiste en nutrition vétérinaire dans une clinique privée. Ma mission est de vous fournir les informations précises sur l'alimentation des chiens et de vous mettre en garde contre la nourriture industrielle de qualité inférieure.

Votre opinion:
5/5 - (1 vote)