De nombreux sites web prônent la protéine animale en tant qu'un ingrédient essentiel de l'alimentation du chien. En fait, règne la tendance à éviter les céréales, notamment le maïs et le blé, et ne privilégier que la viande.

L'idée s'est largement répandue qu'une diète proche de nature améliora la santé canine . Certains cherchent un régime "ancestral" à base de repas des loups.

Cette approche prend de l'ampleur et nous sommes constamment en quête des protéines animales sur l'étiquette.

Par ailleurs, l'alimentation canine suit les tendances humaines. Voici l'exemple: les gens conscients des produits organiques cherchent des ingrédients naturels dans la composition des aliments complets pour leurs animaux.

Dès que l'utilisation des compléments alimentaires est considérée comme bénéfique aux canidés, les fabricants obéissent à cette inclination et en ajoutent plus dans la nourriture des chiens.

Les termes “natural” et “holistic” apparaissent sur des sacs d'aliments pour solliciter l'attention des clients.

Aliments végétariens

Il y a peu de statistique sur le sujet. D'après les divers sondages et opinions sur le nombre des adeptes du végétarisme, les chiffres fluctuent entre 2 et 3 % de la population française.

Les propriétaires végétariens font leurs compagnons suivre ce régime; la tendance est vite saisie par des fabricants qui offrent des produits à base végétale.

Les marques Halo, Natural Balance, Nature’s Recipe et AvoDerm ont des recettes végétariennes adaptées aux chiens. Des raisons éthiques ou la préoccupation de santé sont à l'origine de cette pratique.

Si c'est le bienfait pour nous, les humains, pourquoi nos amis à quatre pattes ne peuvent pas en profiter?
On invente même des recettes végétariennes pour preparer le meilleur repas à la maison.

Est-ce que le régime végétarien est bénéfique pour le chien?

Que va-t-il tirer de cette diète? Une question contradictoire. La réponse de la plupart des nutritionnistes canins et vétérinaires sera négative.

Bien que les chiens n'appartiennent pas à de pures carnivores comme les chats (ceux-ci n'ont pas besoin de la viande pour survivre), ils ne se passent pas légèrement des protéines de provenance animale.

En théorie, la diète végétarienne avec une gamme de compléments permet au chien de survivre, mais celui qui se procure les nutriments d'origine animale sera en meilleure forme.

Des études récents ont démontré que le chien s'est adapté de manger des produits d'agriculture, notamment les céréales, cependant il ne peut pas se passer totalement de la viande.

Malgré la tendance omnivore, les descendants du loup restent carnivores. Ils possèdent la mâchoire et la denture carnivores destinées à déchirer la viande de l'os; sa digestion est plus rapide que celle des omnivores grâce à un tube digestif court.

Actuellement, les aliments canins sont bourrées de glucides. Le taux des matières protéiques fluctue de 20 à 40 pour cent, de provenance diversifiée: viande, œufs, poisson.

Le végétarisme provoque des carences alimentaires et les maladies qui en résultent (l'insuffisance cardiaque).

Il paraît qu'un animal est en bonne forme, mais cette approche produit les effets à long terme. Elle réduit la durée de vie et anticipe des troubles.

Mythes et faux raisonnements

Il est facile de s'éloigner du bon sens lorsque l'on recherche une alimentation censée maintenir notre compagnon en bonne santé.

Que les humains gagnent-ils du régime végétarien? Leurs raisons sont réduire le taix du cholestérol, éliminer le risque des infections bactériennes (principalement les salmonelles) et éviter des allergies.

Chez les canidés, le cholestérol n'entraîne pas de troubles. En fait, les graisses de qualité jouent un rôle primordial.

Les salmonelles, qui parfois forcent les retraits de la vente des lots d'aliments, sont rares à engendrer des problèmes chez le chien. L'estomac et l'appareil digestif luttent efficacement contre les différents types de bactéries. Si les aliments sont retirés de la vente, ce sont les propriétaires que l'on protège du risque.

Les allergies aux viandes, eux, ne prédominent point, faisant environ 10 pour cent de toutes les allergies alimentaires. Notre petit ami peut être allergique à toute autre nourriture.

Ce sont les produits avec des hormones et antibiotiques qui peuvent vraiment m'orienter vers l'alimentation végétarienne. Heureusement, nous pouvons encore trouver la viande des animaux élevés sans antibiotiques et hormones.

La composition des aliments premium et super premium contient de la volaille et du boeuf élevés en plein air et, généralement, les ingrédients de qualité.

Enjeux éthiques

Lorsqu'il s'agit de l'alimentation de mon chien, je mets en doute toutes mes convictions. La diète proclamée par les végétariens et végans ne comble pas de manière adéquate les besoins des canidés.

Des compléments aident à ajuster la ration aux besoins, mais insuffisamment. A titre d'exemple, prenons la vitamine B12, indispensable pour le chien. Elle est issue de la viande et presque jamais des plantes.

Certains minéraux et vitamines empêchent son absorption. Ainsi leur mélange réduit l'effet bénéfique et impacte l'efficacité de B12.

Un aliment naturel en tant que source de nutriments reste irremplaçable.

Le problème étique ne se pose plus si l'on pense que votre animal est privé du produit dont il a besoin pour le bien-être.

Répondez franchement à la question suivante: votre compagnon est-il en bonne forme?

Il est nécessaire de surveiller constamment l'état de santé du chien végétarien.

  • Pesez-le pour comprendre s'il a amaigri ou a pris du poids.
  • Regardez sa peau et son pelage.
  • Observez son niveau d'activité.
  • Faites attention à ses selles.

Les troubles qui se manifestent signalent du mauvais fonctionnement de l'organisme. Une bonne raison de changer de nourriture.

Le repas dont l'apport en protéines végétales prévaut serait incomplet. Les protéines animales, la diversification de leurs sources, ce sont les facteurs qui influent positivement sur la santé.

Consciente des inconvénients de l'alimentation à base de végétaux, je ne passerai pas à cette diète pour mes chiens.