Cet article est consacré à l'analyse détaillée de la composition des croquettes Japhy Poissons et Petits Légumes.

Pour éviter la présentation longue de la marque (vous pourrez lire plus sur le concept des croquettes sur mesure Japhy ici), passons directement à l'analyse de la nourriture.

Alors, dans le but d'accéder aux menus proposés individuellement, créons un profil imaginaire.

Créons une recette Japhy

Disons que ce soit un chien de la race Yorkshire Terrier, un mâle âgé de 3 ans, au niveau d'activité moyenne.

Supposons qu'il est de la corpulence idéale et pèse 2,7 kg. On va arrondir vers le haut et choisir le chiffre. Notre petit Yorkshire Lucky manifeste des allergies sur le maïs (en général,  les céréales) et n'est pas allergique au poulet.

Avec le profil rempli, nous accédons à deux menus : l'un à base de poulet et l'autre à base de poissons.

Donc, choisissons pour l'analyse la composition de la croquette Japhy Poissons & Petits Légumes.

Composition Japhy Poissons & Petits Légumes

Note
Nom de marque Japhy Poissons & Petits Légumes pour chiens
Les 7 principaux ingrédients
dans la composition
  1. Protéines déshydratées de poissons (14,60%)
  2. Protéines déshydratées de poulet
  3. Fécule de tapioca
  4. Riz (8,50%)
  5. Fécule de pomme de terre
  6. Saumon frais MSC (6,40%)
  7. Féveroles extrudées
Conservateurs Naturels  (tocophérols)
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Non
Disponibilité à acheter sur Japhy.com
Prix

Analyse nutritionnelle

Protéines Graisses Glucides 
30 % 14 % 38,5 %
Fibres - 3,5 %   Cendres - 7,5 %

Tous les ingrédients :

Protéines déshydratées de poissons (14.60%), protéines déshydratées de poulet, fécule de tapioca, riz (8.50%), fécule de pomme de terre, saumon frais MSC (6.40%), féveroles extrudées, graisse de volaille 6%, pulpe de betterave déshydratée (4% min), marc de pommes déshydratées (3.65%), levure de bière (3%), protéines de pomme de terre, hydrolysat de protéines animales (2.50%), graines de lin extrudées, argile (1.10%), chlorure de potassium, huile de graines de bourrache (0.14%), œufs entiers en poudre, carottes déshydratées, inuline de chicorée (source de FOS), plantes déshydratées en mélange (feuilles de thym, calice de souci, feuille de sauge officinale, feuille de persil, origan, feuille de menthe poivrée, feuille de marjolaine, fleur de matricaire, graine de fenugrec, anis vert), spiruline (0.02%), chondroïtine marine.

Ingrédients majoritaires

  1. Protéines déshydratées de poissons (14.60%)
    Le produit déshydraté est plus concentré en protéines que le poisson frais. Bien que le poisson soit un ingrédient de qualité pour l'alimentation, on se demande quelle espèce est utilisée.
  2. Protéines déshydratées de poulet se voit un aliment de qualité et concentré en protéines. Au niveau des morceaux, on n'a pas d'informations si la viande ou les carcasses.
  3. La fécule de tapioca n'est pas bénéfique pour les canidés étant la source des glucides.
  4. Le riz (8.50%), un ingrédient à l'index glycémique moyen, possède moins de valeurs nutritionnelles que le riz brun. Cependant, il peut aider à gérer les selles molles.
  5. La fécule de pomme de terre, apporte encore moins de bénéfices que celle de tapioca, mais les glucides en trop.
  6. Le saumon frais MSC (6.40%), la source idéale des Oméga-3 indéniables pour la santé des chiens. Le label MSC (Marine Stewardship Council) s'applique au poisson sauvage et évoque les pratiques de la pêche avec le respect de l'écosystème.
  7. Les féveroles extrudées sont des légumineuses. Commes toutes les légumineuses, les féveroles sont riches en protéines végétales, en fibres et minéraux.
    Faisons attention à ce que cet ingrédient peut provoquer les intolérances alimentaires chez certains animaux.

Opinion sur la formule aux poissons et légumes

La composition analysée, on ne retrouve que des ingrédients de haute qualité à provenance claire. Ainsi, Japhy propose une alimentation qui répond les besoins nutritionnels des chiens.

La teneur élevée en protéines animales et l'utilisation des poissons sauvages riches en acides aminés est un avantage incontestable de la croquette.

La quantité des matières minérales (des cendres) ne dépassent pas 8%.

On y retrouve les compléments alimentaires bénéfiques (par exemple, la levure de bière).

Avec les 38,5%, l'apport calorique en glucides s'avère moyen sur le marché de la nourriture sèche. Cependant, la haute apport en amidon (les fécules) est un point à reprocher.

Encore un élément négatif - la présence dans la composition Japhy des légumineuses qui pourraient causer les irritations du système digestif.

En général, l'aliment Poissons & Petits Légumes est recommandé pour alimentation quotidienne des chiens à conditions qu'ils le supportent bien.

Hélène

Je suis une spécialiste en nutrition vétérinaire dans une clinique privée. Ma mission est de vous fournir les informations précises sur l'alimentation des chiens et de vous mettre en garde contre la nourriture industrielle de qualité inférieure.

Votre opinion: