Fabriquées au plein cœur de la Normandie, en France, les croquettes Équilibre et Instinct font partie d'une large gamme de la nourriture sèche, des pâtées et friandises pour chien.

Le docteur vétérinaire Christian Duquesne, spécialiste de la nutrition animale, a crée l'entreprise La Normandise qui se spécialise dans la fabrication des produits alimentaires de haute qualité pour chiens et chat sous plusieurs marques.

La mission noble de la marque équilibre & instinct, déclarée sur le site officiel Équilibre et Instinct, consiste à "lutter contre la malbouffe et proposer des aliments de qualité et respectueux".

La vocation claire du fabricant est réalisée  dans le concept équilibre & instinct.

Dans le souci de bien nourrir les animaux, on tient à leur proposer la meilleure alimentation.

Voici les déclarations du producteur des aliments sous la dénomination Équilibre et Instinct.

L'équilibre dans cette nourriture révèle l'aliment complet, avec le balance des macro- et micro nutriments  et vitamines. La recette dite équilibrée est élaborée par les vétérinaires afin de couvrir les besoins nutritionnels et préserver la santé du chien.

Le concept Instinct reflète le respect de la nature carnivore, la physiologie des animaux et les principes de leur alimentation saine.

Le fabricant promet que les aliments sont composés des ingrédients de grande qualité (surtout des protéines digestibles et sans sur cuisson). Parmi les promesses sont nommées la traçabilité des matières carnées et la sécurité alimentaire.

Alléchant ? Avant de passer à la lecture de la composition, déсouvrons quels produits nous propose la marque Équilibre et Instinct.

Gamme de la nourriture Équilibre & Instinct

La nourriture sèche et humide équilibre & instinct est formulée en fonction de l'âge, taille et activité quotidienne.

Croquettes

Côté croquettes, la marque Équilibre et Instinct mise sur la qualité des protéines issus des matières fraîches. L'équilibre général des lipides, protéines et glucides, ainsi que des minéraux, c'est le deuxième facteur qui  bon état de la santé à long terme.

Pour cette raison, l'attention particulière est portée à la gamelle équilibrée et riche en viandes fraîches  pour le bien-être du chien.

Pour chiot

D'après les mots du fabricant, cette nourriture sèche riche en ingrédients frais est adaptée aux besoins du chiot en croissance. Le gabarit du chien est pris en considération pour proposer l'apport en calories, en graisses et protéines adapté à la race.

On retrouve une seule formule équilibre & instinct pour chiot à base de volaille fraîche en trois types de conditionnement:

  • Sachet de 500 gr
  • Seau de 5 kg
  • Seau 14 kg

Le prix est à partir de 5,5 euro pour kg.

Pour chien adulte

Pour les chiens adultes on retrouve les trois recettes des croquettes Équilibre et Instinct :

  • Formule riche en volaille fraîche, croquettes conditionnées en sachet de 500 gr, sachet de 2,5 kg, seau de 5 kg, seau 14 kg
  • Croquettes à la volaille formule allégée pour les chiens en surpoids. Les aliments conçus pour les chiens en surpoids, ils contiennent moins de graisses et sont enrichis en fibres. Conditionnement en sachet de 500 gr, sachet de 2,5 kg, seau de 5 kg
  • Croquettes BIO riches en volaille qui sont fabriquées à base des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Conditionnement en sachet de 500 gr et seau 5 kg

Pour chien âgé

Les aliments secs à la volaille enrichis en vitamines D3 et E sont élaborés pour chiens âgés afin d'éviter les troubles osseuses et dentaires liées au vieillissement.

Pâtées Équilibre & Instinct

Grâce à sa richesse en eau, les pâtées sont mieux adaptées au chiens qui souffrent des problèmes gastriques.

Plusieurs types de terrines sont présentés en fonction de l'âge (chiots, chiens adultes et âgés) et à base de saveurs différents:

  • volaille
  • bœuf
  • canard

Les types des pâtées en barquettes et les sachets des croquettes dans cette vidéo :

Où trouver les croquettes et pâtées et prix d'achat

On peu acheter la nourriture sur le site Équilibre et Instinct. Les croquettes  équilibre & instinct sont à trouver dans les animaleries, les cliniques vétérinaires et les magasins sur le territoire de la France. Trouvez les points de vente sur la carte : https://www.equilibre-et-instinct.com/magasins.

Le prix des croquettes est à partir de 5,5 euro pour kg pour les croquettes premium à la volaille (si l'on achète le grand seau), 13 euro pour kilo si l'on achète un petit sac. Les aliments BIO vont coûter 12 Euro/ kg.

Les prix des pâtées Équilibre et Instinct commencent dès 14,90 € pour un lot de 11 barquettes pour chiot de 150 g.

Pour tester les produits, le fabriquant propose le pack découverte - croquettes & pâtées pour chiot.

La livraison est gratuite à partir de 49€ d'achat partout en France.

Un bon de réduction de 10% est offert pour la première commande avec le code BIENVENUE.

Composition analysée de la croquette Équilibre & Instinct à la volaille

Pour l'analyse détaillée des ingrédients, prenons l'aliment Équilibre et Instinct riche en volaille fraîche. Examinons de près sa composition.

Note
Nom de marque CROQUETTES RICHES EN INGRÉDIENTS FRAIS À LA VOLAILLE pour chien adulte
Les 6 principaux ingrédients
dans la composition
  1. Volaille (26% min, ingrédients frais 14%)
  2. Farine de blé
  3. Porc
  4. Farine de maïs
  5. Graisse de canard
  6. Farine de riz
Conservateurs Naturels
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Non
Où acheter les croquettes A acheter sur le site officiel
Prix (5,5 - 13 pour kilo)

Analyse nutritionnelle

Protéines Graisses Glucides 
25% 14% env. 49%
Fibres - 3%   Cendres - 6%  Humidité 6%

Tous les ingrédients:

Volaille (26% min, ingrédients frais 14%), farine de blé, porc, farine de maïs, graisse de canard (conservée avec antioxydants naturels), farine de riz, gluten de blé, levures, poissons, poudre d'œuf, protéine de soja.

  1. Comme 1-er ingrédient, nous avons les protéines animales - la volaille. Les matières premières animales au début de la composition, c'est un gage de la qualité du produit, toutefois la source de la volaille n'est pas mentionnée.
    Cela pourrait être le poulet, le canard, le dinde. A priori, c'est un ingrédient de qualité. Pourtant, la partie utilisée de la volaille n'est pas spécifiée. La question qui se pose, c'est la qualité du produit, puisque outre la viande le fabriquant pourrait intégrer les carcasses dans les croquettes. Bien sûr, la valeur nutritionnelle des os serait plus faible que celle de la viande.
    La volaille fraîche consiste 14%. Les produits frais perdent jusqu'à 80 d'eau lors du cuisson. La teneur en protéines animales dans l'aliment final est du coup encore moins signifiante. Un point négatif, si l'on tend à respecter la nature carnivore de nos chiens.
  2. La farine de blé est une céréale à éviter dans l'alimentation des carnivore. Un produit à l'index glycémique élevé et à faible valeur nutritionnelle, il provoque les troubles de la santé à long terme.
    La farine consiste une partie considérable dans les croquettes, puisque cet ingrédient déjà déshydraté occupe la deuxième place dans la composition. Malheureusement, c'est un signe de la nourriture de mauvaise qualité.
  3. Le porc apporte des protéines animales de qualité. Un point négatif c'est que la partie du porc n'est pas précisée. Probablement, on n'utilise pas la viande pure dans la fabrication des croquettes. Si l'on utilise le porc frais, il faut se rendre compte que le produit final est moins concentré en protéines animales. Après la cuisson, il ne reste que 20% d'ingrédient initial.
  4. Le quatrième ingrédient, la farine de maïs est une céréale bon marché. Son apport nutritionnel est faible, le maïs sous forme de la farine augmente le taux des protéines végétales et la valeur énergétique de l'aliment.
  5. La graisse de canard figure sur la cinquième place de la composition. Un ingrédient de qualité dans l'alimentation des animaux qui contribue à l'apport des acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés bénéfiques au chien. La graisse est conservée avec des antioxydants naturels, un point positif à noter.
  6. La farine de riz, sixième de la liste, n'apporte que des calories. Le chien ne bénéficie pas de cette source de glucides à faible valeur nutritive.

Dans leur composition, les croquettes contiennent aussi le gluten de blé qui augmente la part globale des protéines. Ce produit à éviter dans l'alimentation des animaux domestiques, il peut causer les allergies et les différentes intolérances alimentaires.

En plus, on retrouve à la fin de la liste la poudre d'œuf qui est un ingrédient de haute qualité nutritionnelle. Il est riche en protéines à haute valeur biologique. Dommage que sa quantité soit plutôt négligeable.

Quant aux poissons, leur source n'est pas clarifiée. La protéine de soja qui termine la liste est une mauvaise source des protéines pour chiens. Elle booste légèrement le taux global des protéines. Avec sa teneur faible dans cet aliment, elle peut ne pas être prise en considération.

Qualité des ingrédients et l'équilibre des macronutriments

Avec de faibles apports en protéines de 25%, cette croquette se place dans la moyenne des aliments industriels. Il vaut mieux que l'alimentation des carnivores comprenne la part des protéines animales de l'ordre de 50% (à condition qu'il n'y aient d'autres recommandations vétérinaires liées aux pathologies individuelles). En tout cas, ne pas être inférieure à 30% recommandés.

Quant à la qualité des protéines, la volaille et le porc sont des sources de la viande blanche digestible.Toutefois, seulement deux ingrédients sur les cinq premiers de la composition contiennent les protéines animales. La fraîcheur de la viande est un point positif. Pourtant, après la cuisson, la part des protéines bénéfiques diminue considérablement.

En prenant en compte l'analyse de la composition d'Équilibre & Instinct, on conclut que les glucides (les céréales sous forme de la farine) composent la majorité de l'aliment.  L'apport estimé en hydrates de carbone comprend approximativement 49%.

Avec la teneur en graisses évidemment modeste (14%), le chien ne bénéficie pas pleinement des acides gras essentiels. Cette nourriture allégée convient aux animaux sujets à l'embonpoint. On retrouve quand même les matières grasses de qu alité et de provenance transparente.

Quels sont les avantages de l'aliment ?

  • les croquettes fabriquées en France  (le fabricant du coup suit les exigences européennes strictes à l'égard de la qualité des aliments pour les animaux)
  • l'absence des sous-produits indéfinis et des produits toxiques
  • la composition transparente
  • le taux idéal des cendres
  • l'utilisation de la viande fraîche de qualité
  • la formule équilibrée en vitamines et minéraux
  • les croquettes appétissantes adaptée à l'âge

Les inconvénients de la nourriture

  • le taux élevé des glucides
  • la farine de blé et de maïs dans la recette (peuvent causer les allergies et les démangeaisons chez certains chiens)
  • l'apport faible en protéines animaux
  • le taux des matières grasses en-dessous de la moyenne

Avis des maîtres sur Équilibre et Instinct

Les avis positifs des propriétaires sur le site Avis Vérifiés portent notamment sur la livraison rapide et la possibilité de commander facilement les aliments. L'évaluation est 9.5 sur 10, ce qui est top. Pourtant, on retrouve plus d'avis des maîtres des chats que des chiens. Les animaux dévorent l'Équilibre & Instinct avec un grand appétit. Dans les avis, les problèmes de diarrhées, des selles malodorantes, les problèmes de peau ou autres soucis de santé ne sont pas constatés.

Avis sur les croquettes Équilibre & Instinct BIO

Les croquettes équilibre & instinct bio pour chien  présentent un aliment certifié à base des produits de l'agriculture biologique. Elles contiennent des abats bénéfiques, bien digestes et de haute qualité. Plus de bénéfices encore, on n'y retrouvera pas des composants nocifs tels que les arômes artificiels, les pesticides et les colorants.

Même vu la description positive, il faudrait jeter un coup d' œil sur la liste des ingrédients pour se faire l'opinion sur ces croquette bio.

La composition de l'aliment Équilibre & Instinct BIO à la volaille

Farine de blé, volaille (14%), gluten de blé, farine de maïs, porc, graisse de volaille, bœuf, levures, minéraux, huile de colza.

Tous les produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique. Sa composition claire ne contient que très peu d'ingrédients.

Toutefois, on remarque les trois céréales que parmi les cinq  premiers ingrédients listés. Les abats mentionnés dans la description sur le site ne se retrouvent pas. Et en plus, la croquette Bio est composée des farines des céréales. On en déduit que cet aliment est concentré en glucides.

L'apport en graisses  réduit ne convient pas à tous les chiens. A notre avis, cette nourriture ne peut être considérée comme équilibrée pour les chiens carnivores.

Note finale

Bien que les croquettes Équilibre et Instinct ne contiennent que des produits de qualité et soient propres à la consommation humaine, elles ne peuvent pas être recommandées pour l'alimentation quotidienne des chiens à long terme.

Votre opinion: