On cherche à donner le meilleur à nos compagnons adorés. Et trouver une alimentation de qualité peut devenir un casse-tête.

"Excellente composition", "mon chien l'attend avec impatience", "bonne digestion et pas de soucis", "selles moulées et poil brillant" - voici qu'on parle des croquettes True Instinct, une gamme de la nourriture naturelle pour chien et chat.

La marque offre les aliments complets haut de gamme avec les viandes de qualité comme le premier ingrédient.

Toutes les formules sans maïs, blé, soja, sous-produits animaux, agents conservateurs ou saveurs artificiels.

55 à 75% des ingrédients animaux de qualité - slogan prometteur sur l'emballage. L'astuce ou la vérité?

Gamme des croquettes True Instinct

Les aliments holistique True Instinct sont produits par la société Nature’s Variety à Nebraska, aux Etats-Unis.

Les croquettes True Instinct sont disponibles dans les animaleries en sacs de 600 grammes, 2 kg, 7 et 12 kilos.

Prix à commencer par 5,4 € pour kilo pour un lot de 2 sacs de 12 kilo.

Regarder les prix en ligne

La gamme comprend l'alimentation adaptée à l'âge du chien (JUNIOR pour les chiots), à la taille (ADULT MEDIUM/MAXI pour les grandes et moyennes races et ADULT MINI élaboré pour les petits animaux de 1 à 10 kg) et au niveau d'activité. On rencontre les aliments sans céréales et avec l'ajout du riz en faible quantité.

High Meat

Note:

L'appellation de la recette High Meat parle de lui-même.

Selon le fabricant, la formule de cette nourriture premium est élaborée en respect de l'alimentation ancestrale des canidés.

L'apport élevé en protéines animales de haute qualité à base de la viande ou du poisson associé aux fruits et légumes sélectionnés, cet ensemble sert à garantir l'alimentation naturelle, saine et équilibrée pour nos animaux.

 

Mettons en question les ingrédients de la gamme High Meat à haute teneur en viande.

On retrouve deux types d'aliments secs fabriqués pour les animaux adultes et de taille moyenne ou grande.

Analysons en détail la composition des croquettes High Meat Adult Medium/Maxi au poulet.

Composition de True Instinct High Meat Adult Medium/Maxi au poulet

La composition comprend 39% des protéines et 21% des graisses. En résulte le taux supposé des glucides de 23%, la teneur modérée.

Les 5 premiers ingrédients:

Poulet désossé* (33 %), poulet déshydraté (32 %), pois déshydratés, farine de pois, saindoux (6 %)

  1. Le premier ingrédient de la composition, le poulet désossé, procure de bonnes protéines animales. Rappelons-nous que le produit frais perd une grande partie d'eau lors de la fabrication des croquettes diminuant considérablement la teneur  en viande.
  2. Deuxième ingrédient, le poulet déshydraté, apporte des protéines animales pures et parfaitement digestibles. Le chiffre de 32% est réjouissant.
  3. Les pois déshydratés présentent un produit riche en matière protéique végétale et en fibres.
    Les vétérinaires émettent les opinions contradictoires  au sujet de leur présence dans la nourriture. Les chiens digèrent différemment les légumineuses. Les fibres sont bénéfiques, pourtant il est préférable de ne pas introduire les légumineuses en grande quantité dans le repas des chiens à l'intestin sensible.
  4. La quatrième place dans la composition occupe la farine de pois. En fait, le produit égal aux pois déshydratés.
    Cette division en deux ingrédients, les fabricants font appel à ce truc dans l'idée de placer plus bas sur l'étiquette les produits moins chers et attrayants du point de vue nutritionnel.
  5. La graisse animale achève le cinq majeur de la composition. Généralement, le fabricant utilise le saindoux. Pour cette croquette, le nom du composant n'indique pas la source claire.
    La composition est riche en fruits, légumes, additifs naturels (entre autres varech) et les vitamines pour fortifier la santé du chien et proposer la nutrition à haute valeur biologique.

High Meat Adult Medium/Maxi au saumon et thon

Cette croquette High Meat offre l'alimentation équilibrée et adaptée à la nature canine à base du saumon frais (30%), poulet déshydraté (29%) et thon déshydraté (7%).

La nourriture sans céréales avec les pommes de terre comme sources des glucides et les pois apportant des fibres et des protéines végétales.

La haute teneur en protéines (39%) garantit la faible apport en glucides (21,5% calculés) et permet d'éviter le surcharge du pancréas. Convient parfaitement aux chiens actifs.

No grain

Note:

Avec la recette No Grain la marque True Instinct propose l'alimentation censée équilibrée sans céréales avec la viande fraîche comme premier ingrédient.

Les légumineuses et les pommes de terre utilisées comme l'alternative aux céréales, des fruits et légumes complémentent la ration.

No grain Adult Medium/Maxi poulet et pois chiches

Le poulet frais et le poulet déshydraté tiennent les premiers rangs. Les protéines identifiées et de qualité, un bon signe.

Les 13% des petits pois déshydratés, la farine de petits pois et les pois chiches déshydratés impactent la masse protéique totale. Les 33% c'est un chiffre modique pour le protéines vu leur provenance végétale en quantité pas des moindres.

Les glucides sont principalement apportées par des pommes de terre, l'amidon au profil nutritionnel pauvre pour le chien.

Les matières grasses majoritairement présentées par des graisses animales provenant du porc.

No grain Adult Medium/Maxi au saumon et pommes de terre

Le saumon frais en tête de la liste (sa part diminue après le cuisson) et le poulet desséché présentent les sources animales des protéines de qualité.

Les pois divisés en deux ingrédients se retrouvant dans le top 5 des produits boostent considérablement l'apport protéique de la croquette avec les protéines végétales.

Outre cela, la composition se répète avec les mêmes produits utilisés.

No grain Adult Mini au saumon et pommes de terre

Moins de pois, plus de porc (du coup des protéines animales) et le taux de saindoux augmentée à 1,5%.

En général, la même formule avec la taille des boulettes conçue pour les petits chiens.

No grain Junior Medium/Maxi au saumon et pommes de terre

Saumon, poulet et porc constituent les trois premiers produits sur l'étiquette.

La teneur en protéines  +1% à comparaître avec la nourriture pour les chiens adultes.

Viennent ensuite les pommes de terre sèches apportant de l'amidon vide.

La graisse du porc comme la source des lipides complémentée de 0,5% de l'huile de poisson.

Franchement, la densité nutritionnelle de l'aliment est faible pour un chiot en croissance.

Point fort: le repas est diversifiée par les fruits et les légumes bienfaisants. L'absence des produits dangereux et nuisibles (seulement le porc est mis en question). La recette est enrichie des minéraux.

No grain Adult Medium/Maxi à la dinde fraîche

La dinde fraîche est mise en valeur, un produit de haute qualité pour la nutrition canine. Le changement d'ordre des produits a peu d'importance. La teneur en protéines est entretenue au même niveau de 33%.

Original

Note:

Dans la formule True Instinct Original on retrouve la viande fraîche à la première position de la liste des ingrédients (poulet ou agneau). Le poulet déshydraté procure les protéines animales en quantité considérable. Le porc déshydraté est une autre source protéique utilisées dans la recette.

Les céréales sont représentées par le riz, l'orge, l'avoine, plus bénéfiques que le maïs. Des fruits (pommes, fruits rouges) et des légumes (brocoli, carottes) pour mieux maintenir la santé.

Passons au crible la nourriture Original Medium/Maxi poulet et riz complet pour un chien adulte.

Avis sur la croquette Original Adult Medium/Maxi poulet et riz complet

Les avis positifs des consommateurs et le bon prix du produit c'est ce qui saute aux yeux au premier abord. Ces croquettes sont ils adaptées aux chiens?

En voici les premiers ingrédients de la composition:

Poulet (23%, dont 4% de muscle de poulet), poulet déshydraté (18%), orge entière(13%), riz complet (12%), petits pois déshydratés, graisse (6%) (stabilisée par des tocophérols naturels), porc déshydraté(4%), avoine, protéines hydrolysées

  1. Le premier ingrédient est le poulet frais (23 %). Le poulet présente un produit de qualité, un seul bémol - une fois cuite la viande fraîche perd de l'eau et la teneur en protéines baisse significativement.
  2. On voit ensuite le poulet déshydraté qui apporte 18% de pures protéines animales. La source est mentionnée, rien à incriminer.
  3. L'orge entière (13 %) est le troisième ingrédient de la composition. Cette céréale bénéficie de la haute teneur en fibres. Pourtant, on voudrait trouver les céréales plus bas dans la liste des composants. La nourriture carnée serait plus adaptée à l'alimentation du chien carnivore.
  4. Riz complet (12 %) apporte des glucides à l'index glycémique plus bas que le riz blanc. Bonne source des fibres pour la digestion  saine et à valeur énergétique élevée.
  5. Les pois déshydratés sont une source des glucides et des fibres. Avec cela, les pois en forme déshydratée contiennent environ 27% des protéines végétales. Ce fait est à prendre en compte en évaluant la quantité des protéines brutes dans la nourriture.
  6. Le saindoux (6 %) apporte des graisses controversées du porc. Ces matières grasses sont riches en cholestérol. En quantité modérée et en tant qu'une addition, il est bénéfique pour la santé. L'apport de cholestérol de façon quotidienne peut avoir en long terme l'effet néfaste sur le système cardio-vasculaire et provoquer les problèmes de digestion. Nuisible et à éviter pour les animaux avec les maladies de pancréas et de foie.
  7. Le septième ingrédient est le porc déshydraté(4%). Les vétérinaires remettent en question les bénéfices de ce type de viande. L'aliment gras, le porc est à déconseiller aux chiens qui souffrent du pancréatite et des troubles digestives. Il peut provoquer des allergies chez les animaux sensibles. Outre cela, le porc additionnée avec mesure dans le repas n'est pas toxique et d'ailleurs riche en acides aminées.

La part des autres ingrédients est insignifiante. A mentionner quelques-uns.

Les protéines hydrolysées sont une alimentation hypoallergénique et hautement digestible. Décomposée déjà par les enzymes lors de l'hydrolyse, cette nutrition est bien assimilée par l'organisme canine. Un seul désavantage de l'ingrédient est qu'on ignore la source des matières protéiques.

Sous-produit de l'industrie sucrière, la pulpe de betterave constitue la matière de remplissage bon marché et controversée. Apporte principalement des fibres, en général sa valeur nutritionnelle est faible.

Les graines de lin sont bénéfiques à la santé comme la source végétale des Oméga-3.

L'addition de l'huile de poisson offre le bénéfices avec les précieux EPA et DHA et les acides gras Oméga-3.

Original Mini poulet et riz complet

Cette modification de l'aliment sec élaboré pour les petites races se distingue par la taille des croquettes. Le changement de la  composition insignifiante par rapport à la recette medium-maxi.

Le repas n'est pas riche en  protéines - 32% brut boostées notamment par une partie végétale (les pois déshydratés). En dégage la part considérable des céréales - approximativement 31%, de bonne qualité d’ailleurs.

Original Junior Medium/Maxi poulet et riz complet

Le taux des protéines augmenté jusqu'à 33% ne comble pas pour autant les besoins du chiot en croissance. En revanche, le porc  se déplace plus haut dans la liste, augmentant la part animale dans le total des protéines.

Original Adult Medium/Maxi agneau et avoine

L'agneau frais et la foie d'agneau comme les premiers ingrédients, le poulet desséchée et le riz comme la céréale principale. L'avoine joue le rôle secondaire.  L'apport en protéines est à valeur moyenne et côte à côte avec les pois.

En outre, les ingrédients de qualité y sont utilisés.

Original Adult Mini agneau et avoine

La composition répète celle de ci-dessus, c'est la taille qui est adaptée à la petite bouche des loulous pesant moins de 11 kg.

Avis sur les croquettes True Instinct

Points forts:

  • Absence de sous-produits
  • Sources des ingrédients clairement identifiées
  • Bon apport en protéines
  • Absence de maïs, soja
  • Bonnes céréales à faible index glycémique
  • Acides gras Oméga

Inconvénients:

  • L'utilisation des pois
  • Teneur en glucides un peu élevée dans la formule Original
  • Matières grasses majoritairement provenant du porc

Avis des propriétaires

Les consommateurs constatent l'amélioration de l'état de santé des chiens:

"Elle qui avait des soucis gastriques ( gaz, selles molles) voit jour après jour sa condition s'améliorer"

"Transition impeccable, ma chienne les digère et les tolère parfaitement"

La nourriture True Instinct High Meat et No Grain est excellemment évaluée par les propriétaires et convient parfaitement aux compagnons à poil.

La formule de croquette Original est moins préférée à cause des céréales.

A regarder tous les avis dans l'animalerie:

Nourriture sur zooplus.fr

Notre avis sur la croquette True Instinct:

La composition des aliments secs de cette gamme se distingue par sa bonne composition.

La recette comprends les protéines animales de qualité et clairement mentionnées. Un seul bémol est que leur pourcentage est évalué sans tenant compte la perte de l'eau lors de l'extrusion. La part de la viande fraîche se diminue considérablement après la cuisson.

Les fibres (pois)  et l'amidon (pommes de terre dans No Grain) peut provoquer l'irritation de l'intestin, flatulences et diarrhées chez les chiens qui l'assimilent mal.

High Meat est la meilleure croquette de la gamme, à recommander vivement.

No Grain et Original à recommander avec précaution pour les chiens sensibles à cause des pommes de terre et des céréales.