Les croquettes Taste of the Wild sont fabriqués par Diamond Pet Foods, dont les usines sont implantés aux États-Unis. Taste of the Wild est une marque relativement nouvelle. Elle a débuté en 2007 dans le but de satisfaire à la demande de l’alimentation naturelle premium, sans céréales et avec les ingrédients de qualité.

La réputation du fabricant

Le site web de TOTW ne comporte aucune mention de ce que la nourriture se fabrique par Diamond. Cette compagnie produit les aliments des marques Canidae, NutraGold, Dick Van Patten’s Natural Balance etc.

Diamond a retiré de la vente des produits en 1999-2000, puis en 2005 et 2012, à cause des aflatoxines et des salmonelles. Un point positif: après cette histoire le contrôle de qualité s’est amélioré  et compte environ 151 critères.

Cette marque, pourquoi elle nous intéresse?

Taste of the Wild propose une gamme des croquettes sans céréales à base des aliments qu’un animal sauvage mangerait dans la nature. Bref, un régime carnivore.

Les cinq formules sont adaptées aux chiens adultes. Pour les chiots, on trouve deux types de croquettes. En outre, il existent des boîtes.

Le prix reste raisonnable pour la qualité haut de gamme.

Les croquettes qui sont disponibles dans les animaleries françaises:

  • TOTW Southwest Canyon
  • TOTW  Sierra Mountain
  • TOTW Wetlands
  • TOTW High Prairie
  • TOTW Pacific Stream
  • TOTW  Prairie Puppy
  • TOTW Stream Puppy

Nous allons analyser le produit Taste of the Wild High Prairie pour chien adulte (la composition suivant l'information sur le site du fabricant). Les formules des autres aliments de la gamme sont pareils, ce sont les sources de protéines qui varient.

Évaluation 4.5
Nom de marque Taste of the Wild High Prairie
Les 5 principaux ingrédients dans la composition
  1. Viande de bison
  2. Viande d'agneau
  3. Viande de poulet
  4. Patates douces
  5. Petits-pois
Agents de conservation Non
Colorants et arômes artificiels, etc. Non
Sous-produits Non

L'analyse nutritionnelle

Protéines brutes Graisses brutes Glucides
32% min 18% min 28,5% max
Fibres - 3%, Cendres - 9,5%

La composition en détail

  1. La viande de bison occupe la première place parmi les ingrédients. Par sa valeur nutritive elle ressemble à celle du bœuf. A comparer avec le dernier, le bison contient un peu plus de protéines et moins de graisses.
    Tenons compte du fait que ce protéine animale exotique contient environ 80% d'eau. Après l'évaporation de l'eau lors de la préparation, il ne reste qu'une part peu considérable du produit d'origine.
    Ce fait n'ébranle point notre confiance, puisque les 3 premiers éléments retrouvés sur l'étiquette sont des matières protéiques.
  2. La viande d'agneau est la deuxième source des matières protéiques facilement digestibles. L'agneau déshydraté apporte plus de 300% de protéines que la viande de l'agneau cru. Un bon ingrédient de qualité, rien à dire contre.
  3. La viande de poulet représente les protéines bien digérées par les canidés. A éviter pour les chiens allergiques, car ce produit est fréquemment utilisé dans l'alimentation industrielle.
  4. Les hydrates de carbone sont représentés par les patates douces. En réalité, les chiens n'ont pas besoin de ces aliments comme les humains. Leur appareil digestif court est incapable d'en digérer de gros volumes.
    Quand même, c'est une source d'énergie meilleure que les céréales bon marché retrouvés dans la nourriture canine. Par ailleurs, les patates sont riches en fibres diététiques, vitamines A, C et bêta-carotène.
  5. Les petits-pois fournissent les protéines végétales démunies d'amidon.
    Ils ne sont pas si réputées pour leur valeur biologique comme la viande, du fait que la teneur en acides aminés est faible. L'apport en fibres est au contraire considérable.
    En général, les fabricants utilisent les protéines végétales pour augmenter leur quantité dans le produit. Pour cette raison, la teneur matières protéiques n'égale pas à celle de la viande.

La liste complète des composants:

compo-totw

Les autres ingrédients qui méritent d'être mentionnés

L'huile de colza est un ingrédient d'une qualité disputable. Certains bénissent l'huile de colza pour sa richesse en Oméga-3, parfois on lui reprochent la teneur élevée en graisses ayant un effet négatif sur la santé.

La plupart d'arguments contre cette huile se basent sur l'utilisation des cultures génétiquement modifiées en tant que source du produit. Un tas de légendes ne sont pas confirmés par les études scientifiques.

En ce qui concerne les œufs, le fabricant les indique sur l'étiquette comme "des produits d'œufs". Cela sous-entend des œufs cassés sans coquilles, souvent le rebut de l'accouvage industriel. En tout cas, cet aliment digérable est apprécié pour ces qualités nutritionnelles.

On trouve dans la composition la pulpe de tomate. La tomate contient les antioxydants, les carotènes et le lycopène, qui sont bien assimilés par l'organisme. La pulpe présente un sous-produit bon marché dérivé de l'industrie alimentaire.

Elle fournit des fibres solubles et, en général, n'a rien de mauvais. Sauf que ce produit peut servir d'un ingrédient de comblement. Dans ce cas-là, la présence de la pulpe de tomate sur l'étiquette ne fait aucune importance, car ce composant n'est pas essentiel. En réalité, les produits notés en bas n'affectent pas vraiment la qualité de l'aliment.

Le bison rôti, une protéine de plus, joue un rôle d'arôme naturel.

Les différents types de prébiotiques et probiotiques entrent dans la composition. Un des prébiotiques est la racine de chicorée, qui riche en inuline, source naturelle des fibres solubles.

Les croquettes sont aussi complémentées par les extraits de yucca schidigera et les ferments lactiques (Enterococcus Faecium, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei et Lactobacillus plantarum, Trichoderma longierbrachiatum). Tous ces produits fermentés et bactéries favorisent la digestion chez le chien.

Les minéraux chélatés font partie de la composition. Ce type de minéraux chimiquement liés aux protéines est facilement assimilé par l'organisme canine. Un bon ingrédient manifestant la qualité de la nourriture.

La teneur en éléments nutritifs

Sa composition comprend 32% de protéines, 18% de lipides, environ 28,5% de glucides.

Le ratio lipides/protéines représente 56%.

Un aliment à faible teneur en glucides, un taux élevé de protéines et des matières grasses. Le fabricant utilise les arômes et les agents de conservation naturels, on ne remarque pas d'ingrédients suspectés dans la composition.

Les croquettes sans céréales contiennent une quantité importante de la viande provenant des origines variées.

Les conclusions et avis

A en juger par les ingrédients, les croquettes pour chien Taste of the Wild High Prairie Canine sont de qualité  haut de gamme.

Cet aliment sans céréales gagnent quatre étoiles et demie. 

Pourquoi nous n'attribuons pas cinq étoiles? La quantité du sel (agent de conservation naturel) et le taux de cendres élevé (le moyen dans les aliments pareils - 8%). Ces deux ingrédients ont un effet nocif sur le système rénale, si on les consomme régulièrement.

Nous conseillons cette nourriture pour l'alimentation du chien (à éviter pour ceux qui ont des problèmes rénaux).

Quantité de nourriture recommandée (pour chien adulte)

TOTW-quantite