L'alimentation de petits chiens est significativement différente de celle de grandes races. Les chihuahua souffrent souvent de l'obésité et de la diabète. Il est important du coup les effets néfastes de la nourriture inadaptée aux besoins canins ou du repas trop copieux.

Quantité et qualité pour bien nourrir le chichi

Les vétérinaires s'accordent en ce qui concerne la quantité de la nourriture à donner à un chihuahua adulte. Généralement, le chihuahua a besoin de la ration entre 50 et 80 grammes par kilo de poids corporel (il s'agit de la ration journalière).

Les chiots jusqu'à 8 mois et les chiens actifs reçoivent le repas plus copieux. Donc, si le poids de votre chien est de deux kilos, il ne doit pas manger plus de 150 grammes d'aliments par jour.

Les protéines constituent de préférence les deux tiers de sa gamelle, les végétaux en font un tiers.  Seulement les chiennes en lactation font exception.  Il est recommandé de supplémenter leur ration avec les aliments riches en calcium.

Il est préférable de nourrir le chichi en deux repas. Il vaut mieux l'alimenter deux fois par jour avec de petites portions.

Pour que votre loulou mange avec appétit et ne boude pas sa gamelle, nourrissez-le chaque jour à la même heure. Durant la journée on peut régaler votre chiwawa avec des friandises (faites maison ou des os de peau achetés en animalerie).

L'alimentation du chiot chiwawa et des adultes

Les chiots chihuahua (comme toutes les races de petite taille) atteignent l'âge adulte et sa maturité sexuelle. Pendant la période de la croissance (jusqu'à l'âge de 10 mois) le chiot a besoin de l'énergie et des éléments nutritifs pour la bonne santé d'un petit carnivore.

Pour combler les besoins d'un organisme en croissance on choisit une ration à haute valeur nutritionnelle. Sa gamelle contient plus de graisses et des nutriments essentiels (vitamines, minéraux) que celle d'un chien adulte.

L'alimentation adaptée aux chiots n'a aucun bienfait pour un chihuahua adulte et même peut nuire à sa santé. Dès l'âge de 10 mois son repas doit apporter moins de calories. Les protéines, les bonnes matières grasses et les glucides en quantité modérée sont à base de son alimentation.

Les représentants de cette race vieillissent dès l'âge de 9 ans et un changement dans la ration s'impose. Les "seniors" ont besoin d'une alimentation légère qui s'assimile bien.

Types de nourriture pour chihuahua

On peut préférer une des trois types d'alimentation pour chiot Chihuahua ou chien adulte:

  1. repas maison (nourriture ménagère cuite, Barf, Raw)
  2. boîtes pâtées (aliments industriels humides)
  3. croquettes (aliments secs)

Le repas maison naturel

Un petit carnivore adore manger la viande 🙂

Préparer le repas maison pour chihuahua exige de l'expérience ou des informations, puisque les 100 grammes de nourriture servie doivent être équilibrés  et combler les besoins d'un animal en nutriments essentiels.

Si vous nourrissez au BARF, faites attention à la viande et aux poissons de rivière crus, ainsi qu'aux œufs. En cas de la provenance douteuse, il vaut mieux les cuire pour éviter le risque de la contamination par des vers ou des salmonelles.

Les abats à donner: le foie, les rognons de veau ou de bœuf, les cœurs, le rumen. Ne pas inclure les abats dans la ration de chaque jour. Il suffit de les donner deux fois par semaine pour garder l'équilibre nutritionnel.

Les poissons de mer ne présentent aucun danger. On peut les introduire dans le repas sans limites particulières.  Excepté la morue qui passe pour un élément empêchant d'assimiler le fer et favorisant la formation des calculs à la vessie. Il est déconseillé aussi de donner les os de volaille.

En ce qui concerne les glucides, le Chihuahua les tire des légumes. Le yaourt et le kéfir présentent une bonne source de calcium et facilitent la digestion grâce aux probiotiques.

Une des erreurs des propriétaires et qu'ils proposent le fromage riche en graisses en tant que friandise. On peut parfois (1-2 par mois) ajouter un peu de fromage dans la gamelle si le chien est en bonne santé.

Les légumes pour Chihuahua sont broyés ou cuits (courge, courgette etc.). On prête aussi les bienfaits aux carottes râpées assaisonnées de l'huile (une tasse de thé de l'huile de lin, d'olives, etc.)

Parmi les fruits, optez pour les pommes et les bananes, les chiens les adorent.  Les fruits en purée ont plus d'avantages grâce à la digestion facilitée.

Pâtées pour chichi

La diversité des boîtes et pâtées pour chiens n'est pas si impressionnante que celle des croquettes. Cependant, les animaleries offrent la nourriture humide adaptée à chaque goût (à base de bœuf, poulet, dinde, lapin, agneau etc.), à l'âge et aux races différentes.

  • Almo Nature offre les boîtes, les barquettes et les sachets en différentes saveurs. Les ingrédients de haute qualité sont à base de la composition de la gamme Classic. Les pâtées Daily Menu comprennent la viande bio et  les produits controversés (sous-produits d'origine animale dont la source n'est pas clair).
  • La marque  tchèque Carnilove produit une gamme des boîtes sans céréales et sans pommes de terre avec le respect de la nature carnivore des canidés. Il ne contiennent que la viande en saveurs "sauvages" et des baies. Les pâtées sont faciles à digérer grâce à l'absence des glucides complexes.
  • Les pâtées Lucullus sont aimées par les animaux et leur maîtres pour leur goût, un bon rapport qualité-prix (trois fois moins chères que les pâtées Carnilove). On n'y trouve pas de céréales, mais les pommes de terre apportent de l'amidon (glucide complexe et inutile).
  • Hills se positionne comme le fabricant de la nourriture vétérinaire. Pour autant la composition des repas humides n'est pas top. La part considérable de la composition des pâtées sont des céréales (orge, maïs) et les ingrédients dont la source n'est pas clairement identifiée sont les motifs valables pour choisir les pâtées plus naturelles.
  • Les barquettes Cesar, moins populaires, sont pratiques et appétissantes. Malheureusement, elles sont majoritairement  composées de céréales et des sous-produits d'origine animale et végétale.
  • Royal Canin propose pour chihuahua une large gamme de boîtes. Le fabricant a élaboré même des aliments humides pour les chihuahuas souffrant d'allergies et de diarrhées. Malheureusement, les sources des matières premières ne sont pas identifiées et se cachent derrière les noms abstraits (sous-produits d'origine animale, sous-produits de poisson, graisses etc.)

En général, la nourriture humide se divise en deux catégories: Super Premium  (holistique) et de classe économe.

La composition des boîtes bon marché est obscure et comprend les matières premières de qualité inférieure nocifs à sa santé. En économisant sur les aliments vous pouvez empoisonner votre toutou.

La nécessité de nettoyer et laver la gamelle est un inconvénient pratique de deux premiers types d'alimentation.

Croquettes pour chihuahua

Les besoins alimentaires du chihuahua varient en fonction de l'âge et des particularités physiques. L'alimentation élaborée pour les chiens adultes peut avoir trop de graisses pour un senior ou peu de calcium pour un chiot de chichi en croissance.

Les  chiwawa de tout âge bénéficie des protéines animales de haute qualité.

Veillez à ce qu'ils soient cités parmi les premiers ingrédients sur l'étiquette des croquettes. A préférer les viandes déshydratées dont la provenance n'est pas douteuse.

Il faut réduire l'apport en sucres rapides pour éviter les risques des hypoglycémies que les chihuahuas présentent assez souvent.

De plus, pour éliminer tout problème dentaire,  la croquette doit être adaptée à la petite taille de la mâchoire.

Ramollissez un peu l'aliment sec avant de nourrir le chihuahua.

Le TOP de la nourriture sèche (avis vétérinaire)

On a choisi le TOP 3 croquettes dont la taille et l'apport en énergie conviennent au petit chichi (à notre avis). Ce sont les croquettes de haute qualité qui répondent aux besoins métaboliques élevés.

Ultra Premium Direct croquettes sans céréales chien sensible toute taille

ultra premium direct chihuahua

Élaborée pour les petits chiens qui présentent des sensibilités alimentaires, la formule à l'agneau est bien digeste et non allergène. Cette gamme Ultra Premium Direct ne contient pas de céréales.

La marque présente aussi les croquettes pour chien adulte de petite taille à faible teneur en céréales.

Une gamme pour chiot chihuahua est disponible.

Wolf of Wilderness The Taste Of Canada et Scandinavia

Les croquettes de ces deux gammes sont disponibles en taille mini. Elles sont fabriquées en Allemagne à partir des viandes de haute qualité. La nourriture sans céréales se produit à vapeur pour préserver le goût. D'après les avis des maîtres, elle est adorée par les loulous.

Croquettes Croq la vie 80% Canard

croquette chihuahua

Dans la gamme Super Premium vous pourriez choisir les croquettes élaborées pour les chiots et petites races.

Ces croquettes Croq la vie à base de canard ne contiennent pas de gluten ni de légumineuses, ce qui les rend digestible pour les petits chiwawa sensibles.

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chihuahua?

Renseignez-vous auprès de l'éleveur comment bien nourrir le chiot chichi et suivez d'abord ses conseils sur la ration adaptée aux exigences personnelles de l'animal. Vous pouvez suivre les habitudes alimentaires ou essayer une nouvelle alimentation.

Orientez-vous vers les préférences de chihuahua et son état de santé. Si le chien manifeste de l'allergie ou les intolérances alimentaires sur les éléments du repas, faites le passage aux autres aliments.

Les aliments interdits :

Certains produits bénéfiques pour les humains sont toxiques pour les chiens. Voici les aliments interdits et dangereux qu'il ne faut pas donner:

Aliment Effets
Noix Les noix sont riches en phosphore qui entraîne la formation des calculs urinaires et la fragilité osseuse.
Les oignons L'oignon provoque l'anémie chez les animaux. Les symptômes d'intoxication incluent la diarrhée, les vomissements, la faiblesse, l'absence d'appétit.
Les légumineuses, surtout le soja Les légumineuses en abondance conduisent à des spasmes intestinaux et des flatulences. Faites attention à la composition de la nourriture si le chien a des gazs puants.
Les poivrons et  les piments Il existe le risque de déclencher le gastrite.
Les sucreries Bien que les chiens les adorent, les friandises sucrées s'avèrent très nocives. Les sucreries sont responsables de l'obésité et du diabète. D'ailleurs, elles surchargent le pancréas.
Les aliments salés, gras, la charcuterie Intolérables dans la ration d'un chihuahua, puisqu'ils conduisent à des problèmes rénaux, à des troubles digestifs et font augmenter la pression artérielle.
Le lait Le chiot digère la lactose jusqu'à 2-2,5 mois. Le chien chichi adulte n'est pas capable d'assimiler le lait et souffre des diarrhées et des flatulences. Donnez les produits de lait déjà fermentés (yaourt, kéfir).

Et si mon chihuahua boude sa gamelle?

Le chihuahua comprend parfaitement l'attitude des maîtres envers lui. Parfois, le chihuahua boude sa gamelle en essayant d'instaurer sa propre hiérarchie. Les maîtres renforcent ce comportement sans même s'en rendre compte. Le refus de manger est un des procédés de la manipulation.

  1. Premièrement, vérifiez sa gamelle et rassurez-vous qu'aucun produit de "la liste noire" n'y entre pas (voir le tableau ci-dessus).
  2. Deuxièmement, lorsque nous faisons des écarts au régime alimentaire ou le repas n'est pas proposé à l'heure exacte, ce sont nous qui provoquons la perte d'appétit.

Ensuite, rappelons-nous que les petites races mangent environ 100-150 grammes par jour. Et personne ne pèse les régals reçus de tous les membres de la famille 🙂

Si votre chiwawa manque vraiment d'appétit, observez son comportement lors de la promenade. Un animal en bonne santé apprécie sans bouder le contenu de sa gamelle.

Ne vous faites pas de soucis si le chihuahua ne mange 1 ou 2 jours. Pour les canidés le jeûne est habituel.

Si votre chihuahua ne veut pas manger ses croquettes et même ses plats préférés et continue de jeûner plus de deux jours, consultez le vétérinaire sans tarder.

L'alimentation équilibrée et adaptée aux besoins du toutou, la quantité de la nourriture raisonnable aident à éviter les diarrhées, l'obésité, le diabète et le lordose.

4.8/5 - (60 votes)

Hélène

Je suis une spécialiste en nutrition vétérinaire dans une clinique privée. Ma mission est de vous fournir les informations précises sur l'alimentation des chiens et de vous mettre en garde contre la nourriture industrielle de qualité inférieure.

Votre opinion:
4.8/5 - (60 votes)