Les vétos s'accordent en ce qui concerne la quantité de la nourriture à donner à un chihuahua adulte. Généralement, le chihuahua a besoin de la ration entre 50 et 80 grammes par kilo de poids corporel (il s'agit de la ration journalière).

Les chiots jusqu'à 8 mois et les chiens actifs reçoivent un repas plus copieux. Donc, si le poids de votre chien est de deux kilos, il ne doit pas manger plus de 150 grammes d'aliments par jour.

Les protéines constituent de préférence les deux tiers de sa gamelle, les végétaux en font un tiers.  Seulement les chiennes en lactation font exception.  Il est recommandé de supplémenter leur ration avec les aliments riches en calcium.

Divisez la quantité de la nourriture quotidienne de votre chihuahua en deux repas. Il vaut mieux l'alimenter deux fois par jour avec de petites portions.

Pour que votre loulou mange avec appétit et ne boude pas sa gamelle, nourissez-le chaque jour à la même heure. Durant la journée on peut régaler votre toutou avec des friandises (faites maison ou des os de peau achetés en animalerie).

La nourriture en rapport avec l'âge

Les chiots chihuahua (comme toutes les races de petite taille) atteignent l'âge adulte et sa maturité sexuelle. Pendant la période de la croissance (jusqu'à l'âge de 10 mois) le chiot a besoin de l'énergie.

Pour combler les besoins d'un organisme en croissance on choisit une ration à haute valeur nutritionnelle. Sa portion contient plus de graisses, vitamines et minéraux que celle d'un chien adulte.

L'alimentation adaptée aux enfants n'a aucun bienfait pour un chihuahua adulte et même peut nuire à sa santé. Dès l'âge de 10 mois son repas doit apporter moins de calories. Les protéines et les glucides sont à base de son alimentation.

Les représentants de cette race vieillissent dès l'âge de 9 ans et un changement dans la ration s'impose. Les "séniors" ont besoin d'une alimentation légère qui s'assimile bien.

Types d'alimentation du Chihuahua

On peut préférer une des trois types d'alimentation:

  1. repas maison (nourriture ménagère cuite, Barf, Raw)
  2. boîtes pâtées (aliments industriels humides)
  3. croquettes (aliments secs)

Le repas naturel

Un petit carnivore adore manger la viande 🙂

Le premier régime exige de l'expérience ou des informations, puisque ces 100 grammes de nourriture doivent être équilibrés  et combler les besoins d'un animal en nutriments essentiels.

Si vous nourrissez le chihuahua au BARF, faites attention à la viande et aux poissons de rivière crus, ainsi qu'aux œufs. En cas de la provenance douteuse, il vaut mieux les cuire pour éviter le risque de la contamination par des vers ou des salmonelles.

Les abats à donner: le foie, les rognons de veau ou de bœuf, les cœurs, le rumen. Ne pas inclure les abats dans la ration de chaque jour. Il suffit de les donner deux fois par semaine pour garder l'équilibre nutritionnel.

Les poissons de mer ne présentent aucun danger. On peut les introduire dans le repas sans limites particulières.  Excepté la morue qui passe pour un élément empêchant d'assimiler le fer et favorisant la formation des calculs à la vessie. Il est déconseillé aussi de donner les os de volaille.

En ce qui concerne les glucides, le chihuahua les tire des légumes. Le yaourt et le kéfir présentent une bonne source de calcium et facilitent la digestion.

Une des erreurs des propriétaires et qu'ils proposent le fromage riche en graisses en tant que friandise. On peut parfois (1-2 par mois) ajouter un peu de fromage dans la gamelle si le chien est en bonne santé.

Les légumes pour chihuahua sont broyés ou cuits. On prête aussi les bienfaits aux carottes râpées assaisonnées de l'huile (une tasse de thé de l'huile de lin, d'olives, etc.)

Parmi les fruits, optez pour les pommes et les bananes, les chiens les adorent.    Les fruits en purée ont plus d'avantages grâce à la digestion facilitée.

Boîtes humides

La diversité des boîtes pour chiens n'est pas si impressionnante que celle des croquettes. Cependant, les animaleries offrent la nourriture humide adaptée à chaque goût (à base de bœuf, poulet, dinde, lapin, agneau etc.), à l'âge et aux races différentes.

  • Almo Nature offre les boîtes, les barquettes et les sachets en différentes saveurs. Les ingrédients de haute qualité sont à base de la composition de la gamme Classic. Les pâtées Daily Menu comprennent la viande bio et  les produits controversés (sous-produits d'origine animale dont la source n'est pas clair).
  • La marque  tchèque Carnilove produit une gamme des boîtes sans céréales et sans pommes de terre avec le respect de la nature carnivore des canidés. Il ne contiennent que la viande en saveurs "sauvages" et des baies. Les pâtées sont faciles à digérer grâce à l'absence des glucides complexes.
  • Les boîtes pâtées Lucullus sont aimées par les animaux et leur maîtres pour leur goût, un bon rapport qualité-prix (trois fois moins chères que les pâtées Carnilove). On n'y trouve pas de céréales, mais les pommes de terre apportent de l'amidon (glucide complexe et inutile).
  • Hills se positionne comme le fabricant de la nourriture vétérinaire. Pour autant la composition des repas humides n'est pas top. La part considérable des céréales (orge, maïs) et les ingrédients dont la source n'est pas clairement identifiée sont les motifs valables pour choisir les pâtées plus naturelles.
  • Les barquettes Cesar, moins populaires, sont pratiques et appétissantes. Cependant, elles sont composées de céréales et des sous-produits d'origine animale et végétale.
  • Royal Canin propose une large gamme de boîtes. Le fabricant a élaboré même des aliments humides pour les chihuahuas souffrant d'allergies et de diarrhées. Malheureusement, les sources des matières premières ne sont pas identifiées et se cachent derrière les noms absraits (sous-produits d'origine animale, sous-produits de poisson, graisses etc.)

En général, la nourriture humide se divise en deux catégories: Super Premium  (holistique) et de classe économe.

La composition des boîtes bon marché est obscure et comprend les matières premières de qualité inférieure nocifs à sa santé. En économisant sur les aliments vous pouvez empoisonner votre toutou.

La nécessité de nettoyer et laver la gamelle est un inconvénient pratique de deux premiers types d'alimentation.

Les croquettes

On mélange parfois de l'eau dans les croquettes. Ainsi l'animal mange moins vite et boit avant de commencer à croquer. D'autre part, trop ramollies elles n'éliminent pas le tartre lors de la mastication.

Laissez de l'eau tout au long de la journée à disposition de votre chien nourri aux croquettes. Il doit boire pour prévenir les effets nocifs sur les reins suite à la déshydratation.

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chihuahua?

Renseignez-vous auprès de l'éleveur comment bien nourrir le chiot et suivez d'abord ses conseils sur la ration adaptée qux exigences personnelles de l'animal. Vous pouvez suivre les habitudes alimentaires ou essayer une nouvelle alimentation.

Orientez-vous vers les préférences de chihuahua et son état de santé. Si le chien manifeste de l'allergie ou les intolérances alimentaires sur les éléments du repas, faites le passage aux autres aliments.

Les aliments toxiques:

Certains produits bénéfiques pour les humains sont toxiques pour les chiens. Voici les aliments dangereux qu'il ne faut pas donner   :

Aliment Effets
Noix Les noix sont riches en phosphore qui entraîne la formation des calculs urinaires et la fragilité osseuse.
Les oignons L'oignon provoque l'anémie chez les animaux. Les symptômes d'intoxication incluent la diarrhée, les vomissements, la faiblesse, l'absence d'appétit.
Les légumineuses, surtout le soja Les légumineuses en abondance conduisent à des spasmes intestinaux et des flatulences. Faites attention à la composition de la nourriture si le chien a des gazs puants.
Les poivrons et  les piments Il existe le risque de déclencher le gastrite.
Les sucreries Bien que les chiens les adorent, les friandises sucrées s'avèrent très nocives. Les sucreries sont responsables de l'obésité et du diabète. D'ailleurs, elles surchargent le pancréas.
Les aliments salés, gras et frits, la charcuterie Intolérables dans la ration d'un chihuahua, puisqu'ils conduisent à des problèmes rénaux, à des troubles digestifs et font augmenter la pression artérielle.
Le lait Le chiot digère la lactose jusqu'à 2-2,5 mois. Le chien adulte n'est pas capable d'assimiler le lait et souffre des diarrhées et des flatulences. Donnez les produits de lait déjà fermentés (yaourt, kéfir).

Et si un chihuahua boude sa gamelle?

Le chihuahua comprend parfaitement l'attitude des maîtres envers lui. Il devient dans certains cas un vrai dictateur en essayant d'instaurer son propre hiérarchie. Les maîtres renforcent ce comportement sans même s'en rendre compte. Le refus de manger est un des procédés de la manipulation.

Premièrement, vérifiez sa gamelle et rassurez-vous qu'aucun élément de "la liste noire" n'y entre pas (voir le tableau ci-dessus). Deuxièmement, lorsque nous faisons des écarts au régime alimentaire ou le repas n'est pas proposé à l'heure exacte, ce sont nous qui provoquons la perte d'appétit.

Ensuite, rappelons-nous que les petites races mangent environ 100-150 grammes par jour. Et personne ne pèse les régals reçus de tous les membres de la famille 🙂

Si votre chien manque vraiment d'appétit, observez son comportement lors de la promenade. Un animal en bonne santé apprécie sans bouder le contenu de sa gamelle.

Ne vous faites pas de soucis si le chihuahua ne mange 1 ou 2 jours. Pour les canidés le jeûne est habituel. Si votre chihuahua ne veut pas manger ses croquettes et même ses plats préférés et continue de jeûner plus de deux jours, consultez le véto sans tarder.

L'alimentation équilibrée et adaptée aux besoins du toutou, la quantité de la nourriture raisonnable aident à éviter les diarrhées, l'obésité, le diabète et le lordose.