Si on compare les aliments pour les chiens de petite et de grande taille sur un site d'animalerie en ligne, la différence unique qui saute aux yeux est la taille des croquettes. Pourtant, la nourriture pour les races miniatures, à y regarder de près, se distingue significativement des autres types de l'alimentation canine. Les chiens petite taille ont besoin d’un repas riche en nutriments, et certains aliments complets de bonne qualité visent à couvrir leurs besoins spécifiques.

Quelle est la différence?

Les besoins énergétiques de petits chiens par un kilo de poids sont relativement plus élevés que ceux des plus grands animaux de compagnies. A titre d'exemple, un Yorkshire Terrier, toujours actif, gaspille beaucoup plus d'énergie qu'un Terre-Neuve géant mais calme. Avec un métabolisme de base élevé, les petites races ont besoin des apports caloriques augmentés.

En même temps, on tient compte des dimensions de l'estomac ne permettant pas aux petites races d'ingérer une quantité énorme d'aliments. Par suite, leur nourriture devrait apporter plus de calories en pourcentage.

D'ailleurs, les petits chiens vivent plus longtemps. Bien que la question du régime alimentaire se pose toujours, notre préoccupation est de garder leur bonne santé pour de longues années.

Les aliments que vous donnez à votre chien à l'âge de 2 à 5 ans affecteront la santé de l'animal de compagnie à partir de l’âge de 15 ans.

Question de choix

Pour conclure, notre algorithme est suivant:

  1. Trouvez une croquette plus riche en calories et nutriments alimentaires que la nourriture habituelle.
  2. Etudiez les étiquettes ou les informations sur le site du fabricant, en pointant l'apport calorique en pourcentage. Pour obtenir les chiffres il faudrait parfois convertir des onces en grammes, c'est facile (un once~=28g). En plus, nous conseillons lire tous les avis sur les aliments choisis.

Besoins des chiens en calories par jour

Chiens adultes en bonne santé kcal/jour
Non castrés/ stérilisées 1.8 × ANE*
Castrés/ stérilisées 1.6 × ANE
Chiens en surpoids 1.4 × ANE
Chiots en bonne santé  kcal/jour
jusqu'à 4 mois 3 × ANE
à partir de 4 mois 2 × ANE

*ANE - Apports nutritionnels estimés - ce coefficient est obtenu avec une formule: 70 х (poids du chien en kg)0.75 .

Les calculatrices en ligne sont pratiques à effectuer l'élévation à en puissance.

A titre d'exemple, si le poids de votre chien est 6 kg, nous élevons 6 à la puissance 0,75 et multiplions le nombre obtenu (=3,83) par 70. Voilà, le coefficient fait 268.

Ainsi, un Pékinois de taille moyenne et en surpoids se contente de 375 kcal par jour, celui castré et en poids normal exige 482 kcal.

Les calculs sont moins sophistiqués qu'ils puissent paraître au premier abord. La formule est utilisé pour les animaux en poids différents. Une fois que le coefficient ANE est calculé, les corrections ne s'imposent que lorsque les dépenses énergétiques changent en fonction de différents facteurs.

Les coefficients de correction appliqués à la valeur énergétique de la ration journalière

Chien adulte castré ou chienne stérilisée 1.6 x ANE
Non castrés/ stérilisées 1.8 x ANE
Activité faible/tendance à l'embonpoint 1.2-1.4 x ANE
Pour maigrir 1.0 x ANE du poids idéal
Pour prendre du poids 1.2-1.8 x ANE du poids idéal
Chiens sportifs, de travail 2.0-5.0 x ANE
Chiots de 0 à 4 mois 3.0 x ANE
De 4 mois à 1 an 2.0 x ANE

Avec ces indices, vous pouvez estimer la quantité d'alimentation à donner à votre petit chien. Nous rappelons que la quantité des calories est mesurée pour toute la journée.

Il vaut mieux nourrir les petites races deux ou même trois fois par jour.

Attention à la quantité de la nourriture donnée. Un repas ne doit pas être trop volumineux, la petite taille de la tube digestive ne permet pas de manger beaucoup. Pour évaluer un apport calorique nécessaire d’un repas, divisez la quantité des calories journalière par le nombre des prises. Assurez-vous une fois de plus, qu'une portion habituelle d'un aliment choisi comble tous les besoins nutritionnels et énergétiques de votre chien.

L'analyse des ingrédients

Protéines

Un constituant fondamental de l'alimentation de votre petit compagnon est la quantité des protéines de haute qualité. Les apports en matières grasses et glucides ne couvrent pas entièrement les besoins énergétiques d'un chien, qu’ils soient élevés ou non. Il est important que l’on trouve les protéines provenant des sources de haute qualité. La plupart des experts optent pour un aliment, s'ils remarquent qu'au moins deux ingrédients sur cinq premiers sur l'étiquette sont des protéines animales avec une origine explicitement mentionnée.

Lipides

Les lipides, en particulier les acides gras, sont indispensables pour la santé de la peau et du pelage. Le régime équilibré contient suffisamment des acides gras polyinsaturés Oméga 6 et Oméga 3, de préférence retirés à partir des produits de la mer ou des végétaux. Les matières grasses comblent les dépenses énergétiques, mais la source de la matière grasse doit être précisée: "les graisses de poulet" au lieu de la mention obscure "les graisses de volailles". De plus, la présence des lipides dans l’alimentation favorise à l'assimilation des vitamines liposolubles.

Céréales

Acheter un aliment avec des céréales ou sans, c'est à la choix du propriétaire. Mais pour une petite race, portez votre attention à l'index glycémique des céréales et des glucides présents dans l’alimentation.

Les petits chiens souffrent des variations du taux de sucre sanguin entre les repas.

L'alimentation composée des céréales et des glucides d'absorption lente aide à réguler la glycémie. L'avoine et quelques autres céréales sont assimilées lentement permettant d'éviter la hypoglycémie.

Fibres et d’autres composants

Le régime alimentaire dont la teneur en fibres est moyen ou élevé présente est efficace pour lutter contre l’augmentation sdu taux de sucre dans le sang.

Si ce problème est connu chez votre chien, l'optimum est de faire les repas plus nombreux ou d’ajouter de petites prises pendant la journée. C'est incontournable pour que le taux sanguin de glucose reste inchangé. Ayant pris du poids lors de la croissance, les chiots sont moins exposés au risque de l'hypoglycémie.

Quant aux fruits et antioxydants, nous aimerions bien qu'ils font la part de la nourriture. Ils sont bénéfiques pour la santé de tout chien, grand ou miniature.

Les aliments complets de qualité

Ci-dessous vous trouverez les marques d'aliments pour les petits chiens réputées par sa composition équilibrée.

  • Wellness Small Breed Complete Health Adult Turkey & Oatmeal Recipe;
  • Wellness Simple;
  • Blue Adult Chicken & Brown Rice Recipe for Small Breed Adult Dogs;
  • Fromm Family Small Breed Adult Gold;
  • AvoDerm Chicken Meal & Brown Rice Formula Small Breed  Adult Dog Food;
  • Earthborn Holistic Small Breed;
  • Acana sans céréales à l’agneau

Ce n'est qu'une partie des croquettes mises à part sur la base des avis des propriétaires, leur teneur en nutriments et valeur calorique.

La réalité...

Mais en réalité nous choisissons parmi la gamme des produits peu diversifiée (nous parlons naturellement de la nourriture holistique et super premium). Zooplus propose les aliments qui pourraient satisfaire les petits chiens: Acana sans céréales à l’agneau et Almo Nature Adult Small saumon et riz (même avec de bonnes composantes, la teneur en protéines n’est pas grande).

On peut tester quelques marques d'aliments, tout en veillant à la réaction de l'animal. Achetez de petits paquets avant que vous ne trouviez une croquette appétente et le mieux adaptée aux besoins de votre chien.

Respectant les doses conseillées, contrôlez la courbe du poids de votre chien. Examinez la peau et le poil du compagnon. Remarquez, s'il est énergique ou non. En changeant la ration alimentaire, analysez la consistance et la couleur des selles. Le changement brusque de la nourriture entraîne souvent la diarrhée. Quelques jours passés, le système digestif s'adapte à une nouvelle type d'alimentation, la forme et le calibre des selles se normalisent.

Les croquettes de bonne qualité existent, pour en choisir une il va falloir un peu d'actions simples. Suivez une formule indiquée ci-dessus pour estimer les besoins énergétiques de l'animal, répartissant les calories en repas dans toute la journée. Trois prises alimentaires vaux mieux que deux.

Les petites races sont les chiens à part, prenez soin de leur nourriture choississant celle qui est mieux adaptée à leurs besoins spécifiques.