Le fait remarquable est que la farine de viande de haute qualité présente une source de protéines appréciables. Sa valeur nutritionnelle est plus élevée que celle de la viande crue dont ce composant est fabriqué.

L’appelation plus courante “farines animales” regroupe les farines à origines différentes : viande, abats, os, sang, plumes etc.

En général, c'est un produit final du recyclage des déchets agroalimentaires, ce procès est connu aussi sous la dénomination "rendering". Rendering ressemble largement à la préparation de confit. La différence,  c'est que dans ce cas-là la cuisson est sciemment excessive.

Au cours du procès, la viande est cuite jusqu'à l'élimination de l'eau; ensuite, la matière obtenue est séchée et broyée.

Un poudre concentré en résulte.

images (3)

Il faut remarquer, que la viande de volaille est constituée à 70% d'eau et à 18% de protéines. Le produit réçu est composé de 65% de protéines et n’a que 10% d'eau. Incroyable, mais la farine apporte quatre fois plus de matières protéiques qu'une poule.

Energétique et peu coûteuse, elle est très répandue dans l’alimentation des animaux d’élevage et de compagnie.

Les éléments nutritifs ou les déchets dangereuses?

Évidemment, toute la farine ne se produit pas de manière identique. La différence repose sur la provenance des matières premières utilisées.

Les meilleurs types de farines sont fabriqués de la viande dont l’origine est nettement identifiée.

En réalité, pour faire des croquettes moins chères, on utilise la farine provenant des composants inconnus et de qualité douteuse, tels que les déchets d'abattoirs, denrées périmés, animaux malades ou morts. Bref, toutes protéines animales qui peuvent être valorisées et, malheureusement, nuire à la santé du chien.

Comment peut-on identifier la farine de viande de mauvaise qualité?

En effet, les fabricants ne tendent pas à révéler les origines réelles des ingrédients utilisés.

Voici un principe essentiel qui permet d'éviter l'alimentation dangereuse.

Faîtes attention à l'origine: si elle est dissimulée par le fabricant?

Nous ne recommandons pas acheter la nourriture pour chien avec les farines de la provenance :

  • protéines animales sans origine déterminée;
  • sous-produits;
  • sang ou d’os.

Ledits ingrédients, surtout en teneur élevée, sont révélateurs de la nourriture de moindre qualité. De plus, la mention explicite de la farine peut être remplacée par un qualificatif "déshydraté".