Les fibres sont des éléments nutritifs remarquables (et les moins appréciés) faisant partie des aliments complets pour chiens. Leurs effets sur la santé des chiens sont incroyables. Avant de discuter de nombreux intérêts, envisageons ce qu’elles représentent.

Les fibres alimentaires font partie des plantes comestibles que nous ne pouvons pas digérer (nos chiens non plus).

Elles proviennent des légumes et des céréales, parce qu’elles forment les parois cellulaires des végétaux. Les cellules animales n'en possèdent point. Donc, elles ne sont jamais issues de la viande.

Il existe deux types de fibres

  • solubles
  • insolubles

En bref, le premier se dissolve dans l'eau, le deuxième ne le fait pas. Du coup, les différentes fibres alimentaires génèrent des bénéfices variés.

Ration alimentaire bénéfique

Nous allons analyser les effets de sa présence dans l'alimentation pour chien.

chien et le bol

Normalisation des selles

Ces composés merveilleuses nous permettent d'éviter la diarrhée aussi bien que la constipation. Vous avez bien entendu. Les fibres se révèlent efficaces dans les deux sens!

Ce fait est possible puisque les fibres insolubles absorbent l'eau comme les éponges. Ainsi, les résidus sont collés à l'eau dans un gros intestin, en favorisant l'évacuation régulière des selles.

L'eau excédentaire y est absorbée, par suite, la diarrhée n'est pas provoquée.

Un moyen très efficace de la normalisation des selles, ainsi que du traitement des troubles liées à l'irrégularité de la défécation.

Prévention du cancer

Ces éléments nutritifs diminuent le risque du cancer de côlon.

De bonnes organismes bactériennes décomposent les fibres dans l'intestin du chien. Les acides gras à chaîne courte contribuent à regénérer les parois du côlon, en prévenant le cancer.

Lorsque le ballast est imprégné d'eau, les selles exercent la pression sur l'intestin. Les contractions stimulées des muscles accélèrent le transit intestinal. Au cours du transit rapide les parois du côlon sont moins exposés aux masses cancérogènes.

Ainsi, ajoutés de temps en temps à la ration d'un petit, les aliments riches en fibres profiterait à sa santé .

fiber
Effet amaigrissant

Les fibres alimentaires "diluent" la valeur énergétique du repas canin.

Elles se gonflent au contact d'eau. L'intestin plein émet des signaux de satiété, et le chien arrête de manger. Donc, votre compagnon avale moins de calories, si l'impression de la satiété survient plus vite.

Les résultats d'une recherche récente ont démontré que le chiens qui suivait un régime riche en fibres ont perdu de cinq fois plus de la masse lipidique que ceux dont l'alimentation en était privée.

Diabète chez le chien

Les fibres alimentaires qui retiennent l'eau servent d'une barrière et ralentissent l'absorption des nutriments. Par ailleurs, l'estomac reste plein davantage.

C'est pour cette raison que ces composants régularisent de brusques changements du taux de sucre sanguin souvent liés au diabète.

Le régime alimentaire riche en fibres insolubles est particulièrement recommandé aux chiens qui souffrent de diabète.

Remède aux inflammations des glandes anales

Les propriétaires sont déconcertés lorsqu'ils voient leurs chiens qui se frottent l'arrière-train. Ce comportement assez fréquent est dû à l'obstruction des glandes situées de chaque côté de l'anus.

Imprégnées d'eau, les fibres augmentent le volume des selles. Sous la pression plus grande, les glandes sont tout naturellement purgées de la sécrétion accumulée. Votre compagnon obtient le soulagement si attendu.

Les fibres dans les croquettes

Peu de propriétaires prêtent attention à la teneur de ce composant bénéfique.

Parmi les ingrédients indiqués sur étiquette, on aperçoit le pourcentage de la teneur des fibres brutes. Ce mot "brutes" ne traduit que la méthode de mesure, sans caractériser la qualité du composant.

Un aliment sec pour chien contient en moyenne de 2,5 à 4,5% des fibres brutes. Ces chiffres atteignent même 9-10% dans les aliments à valeur énergétique réduite.

Mais faîtes attention, c’est le cas où l'abondance des biens peut nuire. Les fibres en excédent portent atteinte à la digestibilité des éléments nutritifs essentiels.

En même temps, la majorité des nutritionnistes affirment que la pulpe de betterave régularise les selles sans impacter la digestibilité des autres nutriments des croquettes.

En résumé

Bien que les fibres ne passent pas pour un nutriment indispensable, leurs propriétés sont précieuses. C'est pour cela qu'un aliment canin avec la teneur raisonnable de 4 à 6 % mérite attention.

Par contre, une alimentation très pauvre en fibres n'est pas bonne pour le chien. Néanmoins, méfiez-vous des aliments dont les fibres crus dépassent le taux de 10%.

Avant d'introduire cet élément dans le régime alimentaire de votre chien, consultez le vétérinaire. Les maladies inflammatoires de l'œsophage et de l'estomac présentent la contre-indication à consommer des fibres.