L'alimentation d'un chiot ou d'un chien bichon maltais a un impact direct sur sa santé à court et à long terme. Il est important de bien nourrir le bichon maltais pour éviter des troubles digestives et les sensibilités alimentaires.

petit bichon blanc

Vous souhaitez que votre bichon maltais apprécie son repas, en même temps que la nourriture choisie soit équilibrée en nutriments essentielles.

Si vous essayez de trouver la meilleure nourriture pour votre bichon maltais, mais que vous êtes désorienté par une centaine de croquettes ou boîtes sur le marché, cet article va éclaircir votre choix.

Alimentation d'un bichon maltais - particularités de la race

Prenez en compte les exigences spécifiques pour l'alimentation de la race du bichon maltais pour qu'il reste en bonne santé.

  • Certains chiens manifestent des sensibilités alimentaires

    Veillez à l'état de santé de votre animal, à ce qu'ils refusent à manger. Éliminez les ingrédients qui causent des problèmes de digestion. La nourriture enrichie en probiotiques aide souvent à remédier aux troubles digestifs.

  • De nombreux bichons boudent leur gamelle

    Contrairement à de grandes races qui ont l'air d'avoir toujours faim et mangent, les bichons maltais boudent sa gamelle s'ils trouvent un aliment désagréable. Testez la nourriture avec des saveurs différents pour trouver son repas préféré.

  • Cette race est sujette à l'obésité

    Le bichon maltais est un chien de très petite taille, qui doit peser entre 2 et 3 kg. Il n'a pas besoin d'apport calorique élevé, les calories supplémentaires font grossir les chiens peu actifs.

  • Problèmes articulaires

    Étant donné que les bichons maltais ont tendance à souffrir d'arthrite (surtout à cause de leur susceptibilité à l'obésité), optez pour l'alimentation enrichie en chondroïtine et en glucosamine. Ces suppléments aident à prévenir les problèmes articulaires.

  • Problèmes des dents

    En général, les croquettes gardent les dents de votre chiot plus propres que les aliments humides. Il est donc préférable d'éviter les aliments humides lorsque les maladies des dents vous préoccupent.

Comment bien nourrir le bichon maltais

L'objectif est de trouver la meilleure nourriture pour votre bichon maltais. Ayant analysé les besoins essentiels de la race, on passe aux composants de son alimentation saine.

Regardons de près quels ingrédients à mettre dans la gamelle pour bien nourrir le bichon.

Quels aliments à donner ?

  • Protéines animales de qualité

    Les protéines sont les macronutriments les plus importants des aliments pour chiens. Elles contiennent des acides aminés essentiels pour le développement et l'entretien des muscles, la réparation des tissus et le soutien du système immunitaire.

    Les besoins en protéines des bichons maltais sont d'au moins 22 % du repas total. La plupart des aliments pour chiens répondent à cette exigence. On recommande de choisir la nourriture dont la teneur en protéines est supérieure à 22 %.

    Les protéines animales doivent être clairement indiquées sur l'étiquette, comme le poulet, la dinde, l'agneau, le poisson ou le bœuf. Si la nourriture pour chiens contient des farines protéinées comme de la farine de poulet ou de dinde, c'est également possible.

    Veillez simplement à ce qu'elles ne contiennent pas de sous-produits protéiques, car ceux-ci n'apportent aucun avantage nutritionnel.

  • Les graisses ont d'importance

    Les matières grasses jouent un rôle important dans le bien-être de votre petit bichon maltais. Les graisses fournissent de l'énergie et sont importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et des tissus.

    Elles donnent également du goût à la nourriture. Les oméga-3 et les oméga-6 sont deux de ces acides gras qui contribuent à nourrir la peau de votre chien, à favoriser la croissance d'un pelage doux et brillant. Les graisses assurent le bon fonctionnement de son cœur et de son cerveau.

    Le bichon maltais a besoin de graisses d'au moins 12 % de sa gamelle quotidienne. Parmi les meilleures sources de graisses figurent l'huile de lin, l'huile de poisson et les graisses animales.

  • Les glucides, est-ce un mal ?

    Les glucides ont une mauvaise réputation dans l'alimentation canine, mais ils constituent sa part essentielle. Les glucides se transforment en énergie, permettent à votre chiot ou chien bichon maltais de mener une vie active.

    Il existe de nombreux aliments pour chiens contenant des céréales comme le riz brun, l'orge et l'avoine ou sans céréales, qui fournissent des glucides sous forme de légumes comme les patates douces. C'est la quantité élevée des glucides et la présence des sucres rapides qui fait du mal.

  • Beaucoup de vitamines et de minéraux

    Les vitamines et les minéraux sont essentiels à une alimentation saine et complète. Ils contribuent à tout : ils soutiennent le système immunitaire, améliorent la vue et la santé de la peau, et renforcent les dents et les os.

    La plupart des vitamines et minéraux essentiels proviennent des viandes et des légumes. Des aliments complets apportent des vitamines essentielles en complément des nutriments de base.

    Vous pouvez trouver des aliments enrichis de légumes, des fruits et des baies. Ce sont les épinards, les pommes de terre, le chou, le brocoli, les tomates et les carottes, des myrtilles, des framboises, du potiron et des pommes.

    Ces légumes fournissent un large spectre de vitamines et de minéraux à votre bichon maltais nécessaires à son bien-être. Pourtant, les légumes en abondance peuvent provoquer les irritations et les diarrhées. Soyez attentifs à ces manifestations.

Aliments à éviter dans sa gamelle

Les règles pour bien nourrir le bichon contiennent les recommendations générales pour l'alimentation de toutes les races.

A éviter dans la gamelle:

  • Les aliments sans protéines issues de la viande (ou du poisson) au début de la liste de la composition.
    Il est important de choisir la nourriture haut de gamme avec les protéines animales dont la source est clairement mentionnée. Le poulet, le bœuf, l'agneau, le saumon, le canard ou un ingrédient pareil.
  • La nourriture avec des couleurs, des arômes ou des conservateurs artificiels. Les additifs artificiels causent des allergies alimentaires chez les chiens sensibles. Heureusement, les additifs artificiels sont largement inutiles, les fabricants d'aliments haut de gamme tendent à les éviter.
    Les aliments composés de viandes et de graisses de haute qualité ont une bonne saveur. De même, les tocophérols d'origine naturelle peuvent être utilisés pour conserver les produits au lieu des conservateurs artificiels.
  • Les aliments contenant des farines de viande ou des sous-produits non identifiées.
    Il n'y a rien de mauvais dans les farines de viande (viandes déshydratées). En fait, les farines de viande contiennent beaucoup plus de protéines que la viande fraîche. Une fois l'eau est évaporée, ce sont des protéines concentrées et bénéfiques.
    De nombreuses farines de poisson sont d'excellentes sources d'acides gras oméga.Achetez juste les aliments dont la source de la farine ou des sous-produits est identifiée (par exemple, la farine de poulet ou d'agneau et non la farine de volaille ou la farine de viande).

Croquettes ou boîtes ?

Si on leur donne le choix, la plupart des bichons maltais préfèrent la nourriture humide à la nourriture sèche. Cependant, ce n'est généralement pas la meilleure nourriture à long terme.

La texture des croquettes sèches est mieux pour les dents. Vous pouvez y mélanger un peu de la nourriture humide (la même marque que celle que vous choisissez pour les croquettes est recommandée).

Une autre astuce est d'ajouter du bouillon de poulet ou de bœuf à faible teneur en sodium si votre bichon maltais ne veut pas manger ses croquettes. De plus, réchauffer la nourriture peut l'encourager à manger (assurez-vous qu'elle ne soit trop chaude).

Si vous optez pour une nourriture humide ou pour l'alimentation ménagère, veillez à suivre tous les conseils de soins dentaires à domicile. Donnez des friandises à mâcher.

Meilleures croquettes - TOP 5

Consultez les avis vétérinaires et des maîtres et essayez de choisir la croquette qui convient le mieux à votre animal et à son état de santé.

A nos jours, la plupart des propriétaires préfèrent nourrir leur bichon avec des formules sans céréales, pourtant ces recettes ne sont pas les meilleures dans tous les cas.

Croquettes avec ou sans céréales

Une alimentation sans céréales est censée être la meilleure option pour les chiens du fait que:

  • Les céréales sont à l'origine intolérances alimentaires, de troubles de digestion ou d'allergies
  • Le chien carnivore n'a pas besoin de quantité élevée des céréales que proposent les croquettes bon marché.

Ce qu'il faut savoir :
A l'heure actuelle, la mention "sans céréales" fait objet des spéculations sur le marché de la nourriture canine. Une tendance qui manque des études scientifiques.

Les céréales sont souvent remplacées par des légumineuses qui boostent aussi la teneur totale en protéines dans le produit.

Aux États-Unis, la cardiomyopathie dilatée s'est développé chez les quatre chiens (un Schnauzer miniature, un Shih Tzu et deux Labrador Retrievers). Ces races ne sont pas sujettes à cette grave maladie cardiaque. On a découvert que tous les quatre suivaient un régime sans céréales à forte teneur en légumineuses (pois, lentilles) et en pommes de terre. En total, les 524 cas ont été signalés.

Dans l'idée de répondre aux différents besoins alimentaires des bichons maltais, nous proposons dans la liste les produits sans céréales et à faible teneur en céréales.

Meilleures croquettes pour le petit maltais - notre avis

Bien qu'il existe sur le marché un grand nombre d'aliments haut de gamme pour garder le chien en bonne santé, nous avons choisi comme top cinq des meilleures celles-ci. La liste reflète nos avis et n'est pas en aucun cas exhaustive.

  1. Wold of Wilderness

    The Taste Of Canada et Scandinavia sont les gammes de Wold of Wilderness élaborées pour les chiens de petites races. Les croquettes sans céréales avec le composition haut de gamme appréciée par les chiens et les maîtres.

  2. Ultra Premium Direct

    Le fabricant présente une large gamme de la nourriture sèche.
    A faible teneur en céréales : les croquettes super premium à base de poulet et du riz pour les chiens de petite taille.
    Sans céréales: les croquettes pour chien sensible toute taille à base d'agneau très digeste.

  3. Taste of the Wild pour les petites races


    La taille des croquettes Taste of the Wild Small Breed Appalachian Valley convient au petits chiens. La composition sans céréales à base de viande de cerf avec des prébiotiques et vitamines est bonne pour l'alimentation quotidienne du bichon.

  4. Croq la vie


    Les formules Super Premium sans céréales ou Premium avec l'ajout du riz comblent les besoins des chiens. La saveur naturelle du canard apporte de l'appétence.
    La recette de la croquette Croq la vie sans légumes et légumineuses assure la bonne digestion chez les animaux qui souffrent des troubles digestives.

  5. Hector Kitchen


    Les croquettes fabriquées en Allemagne depuis les ingrédients français et allemands. Elles ne contiennent pas de céréales (blé, maïs)  ni légumineuses.
    Les viandes de qualité, un peu de glucides sous forme du riz et des pommes de terre pour donner de l'énergie. La formule est complémentée des vitamines.

Conseils d'alimentation : combien de repas par jour?

Combien de fois par jour doit manger le bichon maltais ? C'est vrai que le régime d'alimentation varie en fonction de la race. Le bichon maltais comme les autres races de petite taille sont sensibles à l'hypoglycémie.

L'hypoglycémie c'est un état dangereux causé par la baisse rapide du taux de sucre dans le sang. Elle peut être provoquée par le stress, l'anxiété, l'alimentation insuffisante (une fois par jour).

Du coup, les petits chiens ont besoin de manger plus fréquemment que les grandes races. La plupart des bichons maltais adultes ne se contenteront d'un seul repas par jour.

Les bichons maltais adultes peuvent suivre le régime des trois petits repas par jour ou passer à deux. Les deux options sont appropriées et dépendent des préférences de chaque bichon maltais, de la nécessité de rester seul à la maison pendant la journée et de la fréquence à laquelle il reçoit des friandises.

Quelle quantité de nourriture dois-je donner ?

Les chiots et les chiens bichons maltais mangent une quantité faible de la nourriture. Avant d'aborder la question de la quantité de la nourriture qu'un bichon maltais doit manger, il faut préciser que les différents aliments varient considérablement en termes de calories.

Les croquettes pour chiens de qualité super premium et l'alimentation cuisinée à la maison sont riches en calories. Par conséquent, diminuez les portions.

En outre, la même quantité d'aliments bon marché comble insuffisamment les besoins nutritionnels. Dans ce cas le bichon maltais va manger davantage pour recevoir la même quantité de calories.

Vérifiez l'emballage pour connaître la quantité de calories contenue dans les croquettes achetées. Renseignez-vous des recommandations du fabricant en matière d'alimentation avant de remplir la gamelle.

Taille des portions

Le fabricant précise sur le sac des croquettes ou sur la boîte du pâté la quantité quotidienne de la nourriture en fonction de l'âge et du poids du chien. Toutefois, gardez à l'esprit que ces portions sont calculées par jour (et non par repas) et ne prennent pas en compte des friandises que le chien reçoit.

En général, on recommande :

Les maltais de 1 à 2 kilos mangent environ 1/4 de tasse à 1/2 tasse par jour
Les bichons maltais de plus de 2,5 kg mangent environ 1/2 tasse à 3/4 tasse par jour

N'oubliez pas que ce n'est que les recommandations du fabricant pour l'alimentation de votre bichon maltais. Pour déterminer ce qui convient le mieux à votre chien, consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations individuelles à votre compagnon à quatre pattes.

Apport en calories recommandé

La quantité quotidienne de calories dépend de la taille, de l'âge et du niveau d'activité du bichon maltais.

Les vétérinaires recommandent que le chien à activité moyenne consomme chaque jour de 25 à 30 calories par 0,5 kilogramme de poids corporel.

Un chien moins actif ou âgé a besoin d'environ 25 % de calories en moins qu'un chien actif. Les chiots et les chiennes en gestation ou en lactation doivent manger deux fois plus de calories que les adultes.

Les chiots en pleine croissance ont besoin d'environ 55 calories par kilo de poids corporel par jour. Et pour les chiens adultes (dès 9 mois pour le bichon maltais) c'est environ 45 calories par 0,5 kilo du poids.

Notez que ce chiffre peut augmenter ou diminuer de 20 % et dépend du niveau d'activité du bichon, de sa santé, de son âge et de son métabolisme individuel.

Alimentation d'un chiot bichon maltais

En choisissant une croquette pour le chiot bichon maltais regardez vers les aliments ultra ou super premium. Leurs ingrédients sont de qualité supérieure, ces croquettes présentent des avantages grâce à leur digestibilité et haute densité nutritionnelle.

Comment nourrir un chiot ?

Entre la huitième et la douzième semaine , il est recommandé de nourrir les chiots à volonté. Cette méthode consiste à laisser de la nourriture fraîche en permanence.

En effet, les très jeunes chiots peuvent développer une hypoglycémie à cause de l'alimentation rare. Gardez de petites quantités de croquettes dans la gamelle et remplacez-les au besoin.

Dès l'âge de 12 semaines à 9 mois, les chiots bichons doivent recevoir 3 repas par jour. Si on continue l'alimentation libre, la plupart des bichons maltais mangeront plus qu'ils en ont besoin.

S'il ne mange pas à midi, vous pouvez mettre une portion dans un jouet distributeur de friandises tel que le Puppy Kong. Les vétérinaires recommandent ce jouet pour une alimentation quotidienne.

Mélangez les croquettes avec un peu de pâté de foie naturelle et mettez-les dans le jouet. Vous pouvez congeler le jouet avec le contenu à l'intérieur, la mastication froide aidera à apaiser leurs gencives.

Transition alimentaire pour les chiots

Si vous souhaitez nourrir le chiot avec une marque différente, faites une transition progressive. Un changement rapide d'alimentation peut entraîner des problèmes d'estomac, et un chiot peut bouder les croquettes à la saveur inconnue.

transition croquettes

Achetez d'avance un sac de la nouvelle nourriture

  1. Pendant la première semaine, mélangez les deux : 1/4 de la nouvelle nourriture pour 3/4 d'ancienne
  2. La deuxième semaine, mélangez 1/2 d'ancienne nourriture et 1/2 de la nouvelle croquette
  3. La troisième semaine, mélangez 3/4 de nouvel aliment et 1/4 d'ancien
  4. Au début de la quatrième semaine, votre bichon maltais ne mangera plus que la nouvelle nourriture.

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Merci de partager ce guide avec vos amis qui aiment les bichons maltais 🙂 Bonne santé !

Votre opinion: