Un passionné de chiens veut proposer à son compagnon tout ce qu'il y a de meilleur.

Nous rêvons que notre chien soit bien éduqué, heureux et garde une bonne santé.

Cela exige une multitude des connaissances, l'apprentissage par essais et erreurs qui prend du temps et de l'argent, le pire c'est que nos expériments peuvent s'avérer nuisibles à votre compagnon à quatre pattes.

Sur Chienavis.com nous partageons l'expérience acquise au cours de longues années dans l'élevage des chiens.

Qui nous sommes?

Hélène Novak

helenAprès mes études à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse j’ai travaillé plus de 15 années en tant que spécialiste en nutrition vétérinaire en clinique privée à Lyon.

Dès le bas âge les chiens restent ma passion. En 1981 mes parents m'ont offert un premier chiot. C'était un pavillon miniature nommé Robur (hommage à l'oeuvre de Jules Verne). C'était un tout petit chien, mignon, sans soucis, qui prodiguait de l'amour à tous les membres de notre famille.

Chihuahua, doberman et schnauzer géant lui succèdaient. Depuis des dizaines d'années, j'abordais de nombreuses rations alimentaires. J'envisageais les différents aspects de ce problème - d'abord pratique, par suite , théorique.

En effet, l'un des mes chiens souffrait des troubles digestifs contre lesquels je luttais toute la durée de sa vie. Le problème a influencé mon choix professionnel.

Les dernières années je remarque en France et dans toute l'Europe, que la philosophie de la nutrition des animaux domestiques est changée. De nouvelles marques et de nouveaux menus se présentent, des ingrédients inhabituels en font partie.

Dans ce cas-là, modifier ne veut pas dire améliorer. Certains ingrédients sont même dangereux. Soucieux d'épargner, nous n’analysons souvent que les prix qui deviennent un argument convaincant, par suite, nous empoisonnons nos chiens sans le vouloir.

Je n'assure point que toute alimentation canine bon marché est un poison. Soyons raisonnables, il faut qu'on s'arme du synthèse des connaissances et des avis réels des autres propriétaires.

Je suis ravie de partager ces informations avec les lecteurs de notre blog.

Serge Verne

Je suis l'éducateur canin depuis plus de 30 ans. J'ai débuté en IPO en tant qu'un leurre, c'était une bonne expérience pour un jeune homme.

Ensuite, je me suis plongé dans le dressage pratique des chiens (l'obéissance et la correction des troubles de comportement).